La Chine Dans Le Commerce International
Recherche de Documents : La Chine Dans Le Commerce International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Février 2014 • 749 Mots (3 Pages) • 3 952 Vues
Introduction :
Pendant longtemps, la Chine s’est contentée de l'autosuffisance dans tous les domaines. L’ensemble documentaire évoque le fait que depuis la fin des années 80, la Chine devient un moteur du commerce mondial, par le biais de l’ouverture de ses portes au monde.
Nous pouvons nous demander alors quelle est la place de la Chine dans le Commerce mondial ?
Pour répondre à cette question, nous allons d’abord dans un premier temps présenter les échanges mondiaux avant de présenter dans un second la place de la Chine dans les flux internationaux. Enfin, dans un troisième temps, nous étudierons les différentes théories du commerce international.
Exposé de la situation
Présentation des échanges mondiaux
Tout d’abord, nous pouvons remarquer que l’Europe est la place centrale de l’économie mondiale, que ce soit à l’import comme à l’export. Elle est suivie de l’Asie et des États-Unis. Ceux qui exportent le moins sont l’Afrique et le Moyen-Orient. Cependant les exportations venant d’Asie sont les premières au niveau mondial et sur les marchés européens et nord-américains.
Ensuite, nous pouvons constater que depuis la fin des années 1980, les échanges intra-branches prennent de plus en plus de place dans de nombreux pays de l'organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Mais que sont ses échanges intra-branches ? Il s’agit de transactions concernant un échange de produits similaires, ou si nous préférons de produits issus du même secteur d’activité, comme par exemple le secteur automobile. Aujourd’hui, le commerce intra-branche est majoritairement composé de commerce international. Grâce à la spécialisation de certains pays dans la production de produits nationaux, cela évolue positivement, mais aussi par le biais du coût de production et de la qualité qui varie selon le pays.
La place de la Chine dans les flux internationaux
La Chine s’est ainsi engagée dans une politique de croissance liée aux exportations. Pour produire des biens destinés au commerce extérieur, elle se base sur des salaires très bas, des charges souvent inexistantes ainsi que sur sa monnaie, qui est sous-évaluée. Grâce à ses trois éléments, qui sont bien souvent réunis, la Chine bénéficie donc d’un avantage compétitif pour vendre aux autres pays ses produits de manière bon marché tout en leur achetant la technologie nécessaire pour réaliser ses produits. Elle est ainsi devenue le second exportateur mondial et premier fournisseur de l’Europe, se plaçant ainsi au rôle de pilier du commerce international. Ce terme désigne les échanges internationaux de biens et de services. Avec une croissante aussi rapide, la Chine suit le chemin du Japon, de la Corée du Sud et de Singapour, tout en se déroulant d’une manière plus lente.
Cependant, il faut savoir que, malgré son côté nationaliste et patriotiste, le chinois préfère les marques célèbres et réputées, car elles sont fiables et donnent du prestige. On peut donc remarquer, en 2011, un taux d’importation de presque 90 milliards de dollar américains. La Chine importe principalement des produits venant du Moyen-Orient et d’Europe, sans
...