LE CITOYEN
Cours : LE CITOYEN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar allison972 • 21 Septembre 2015 • Cours • 2 471 Mots (10 Pages) • 752 Vues
[pic 1]
La citoyenneté c’est l’ensemble des droits et des devoirs qui sont reconnus aux membres d’une collectivité politique. Parmi lesquels le droit de participer directement ou indirectement à l’exercice du pouvoir. C’est une notion liée à l’essor de la démocratie, participé à la Rex publica. C’est une notion liée à la notion d’Etat nation et la nationalité.
Les citoyens sont en général les seuls nationaux et donc bénéficient des droits de l’exercice politique. Citoyenneté européenne 1992 : traité de Maastricht. Double dimension, d’abord une dimension juridique autour des droits et des devoirs, puis une dimension symbolique avec des systèmes de valeur et de représentation. Les membres d’une collectivité politique vont construire une société politique portée par des valeurs, une représentation normative.
- La notion de citoyenneté
- Les droits et devoirs des citoyens
Il y a trois grandes catégories de droit :
- Les droits civils
- Les droits politiques
- Les droits sociaux
- Les droits culturels
- Les environnementaux
Les droits civils
1789: Liberté de parole, d’opinion, de religion, l’égalité devant la loi, le droit à la propriété privé.
Les droits politiques sont directement issus de l’essor de la démocratie représentative. Le droit d’élire et d’être élu. Les droits politiques sont des droits liés à l’exercice du suffrage électoral.
Les droits sociaux
Tout au long du 20e : le droit à l’instruction, le droit à la santé, le droit au travail, le droit à un logement décent.
Les droits culturels et environnementaux formeraient une 4e catégorie.
Les devoirs du citoyen sont un peu moins revendiqué que les droits. Le devoir de paiement de l’impôt. Pendant longtemps également, le service militaire a été un devoir du citoyen. Le service militaire a été mis en place en général à la toute fin du 18ème début du 19ème. C’est un élément constitutif du modèle de l’Etat et de la centralisation de l’Etat. Le service militaire obligatoire en général masculin (excepté Israël) a été supprimé dans les pays industrialisé, avec la professionnalisation de l’armée. Il est désormais réduit à une journée de citoyenneté. Le vote, en général relève d’une obligation morale mais c’est un devoir de citoyenneté. Puis il y a également des qualités morales qui sont considérés comme étant des devoirs liés à la citoyenneté : le civisme, le respect du bien public, la vertu.
- Les modèles de citoyenneté (le modèle français républicain)
Le modèle français est le modèle républicain de citoyenneté. C’est un modèle qui repose sur deux grands principes.
- Le principe de l’individualisme. La citoyenneté repose sur des droits individuels, des droits accordés à chaque individu. Elle ne repose pas historiquement sur des droits collectifs contrairement à d’autre pays. Des droits accordés à des groupes sociaux ou des collectivités culturel, ethnique ou religieuse.
- L’universalisme, on parle également du principe de l’égalitarisme. C’est l’idée que la citoyenneté reconnait des droits généraux et égaux. Chaque citoyen est égal devant la loi. Les intérêts particuliers son considéré comme des menaces à l’intérêt général. On est dans le refus de tout particularisme. L’interdiction de toutes distinctions selon l’origine, la race, le sexe, la religion.
Ces deux dimensions sont les piliers du principe de la laïcité. C’est l’idée que les particularismes en l’occurrence religieux sont acceptés à titre individuel. On connait la liberté individuelle d’expression religieuse, mais qu’elle relève de la sphère privé. Elle ne doit pas interférer avec la sphère publique.
Ce modèle républicain va s’opposer à deux grands modèles : le modèle pluraliste qu’on qualifie également de modèle libérale au sens du libéralisme politique. C’est le modèle qui va reconnaître les différences. On n’est pas dans l’individu indifférencié à la française. Et il va élaborer des politiques spécifiques selon les communautés. C’est le modèle que l’on retrouve dans le multiculturalisme.
Le modèle républicain s’oppose également à un autre modèle, qui va plus loin que le modèle pluraliste. Le modèle consociatif, c’est un terme proposé par un politiste dans les années 60 = Aren Lijphart. C’est un politiste d’origine Néerlandaise qui a fait sa carrière aux EU. Il est originaire d’un pays confronté à une pluralité de diversités. Le principe consociasionalisme c’est l’idée que l’on a une organisation politique en fonction des groupes qui sont présents au sein de la société. Chaque groupe est représenté au sein du système. Pays-Bas, la Belgique, la suisse, l’Afrique du Sud, de nombreux Etats sont consicatif.
Le modèle républicain de la citoyenneté qui nie les différences culturelles ethniques et religieuses. Ce principe est à mettre en lien avec la construction en France d’un Etat fort, d’un Etat centralisé dans lequel l’Etat s’est construit comme institution pol à la fois en s’émancipant de la force de l’Eglise, mais également en détruisant les corps intermédiaires qui étaient dans l’Ancien régime des organisation qui structuraient, une sorte de médiation entre le pouvoir pol et les individus par exemple les corporations de métiers. L’Etat s’est construit sur la base d’une langue nationale, d’une culture homogène. Etablir une relation directe avec les citoyens considéré tous comme semblables et homogènes.
La crise de la citoyenneté à la française repose en partie sur l’écart entre la réalité formelle, l’idéal de la participation politique de chaque citoyen et la mise en œuvre concrète. La pratique, le rapport des citoyens avec la politique, la participation très inégale des citoyens à la politique. On en a vue des éléments lorsque l’on a vu la question de représentativité. Désormais nous allons nous pencher sur l’inégal rapport des individus à la politique à la fois pour l’intérêt et les questions politiques. Rapport entre le modèle fictif des citoyens et la diversité des rapports à la citoyenneté.
...