LA SOCIETE MODERNE
Compte Rendu : LA SOCIETE MODERNE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fifi2002 • 11 Février 2014 • 2 245 Mots (9 Pages) • 1 616 Vues
La société Moderne, entreprise familiale de taille moyenne, est une firme spécialisée dans la conception de robinetterie et d’accessoires de plomberie destinés aux magasins de détail. Confronté à une baisse régulière de ses profits depuis deux ans, son président M. Letendre s’interroge sur l’avenir de son entreprise. Conscient de la nécessité d’effectuer une restructuration, il souhaiterait s’orienter vers un nouveau style de management, donnant davantage d’autonomie et de responsabilité à ses employés. Afin de le conseiller dans cette perspective de changement managérial, nous essayerons comme il le souhaite de nous inspirer du cas de l’entreprise américaine Johnsonville Sausage. Cette dernière suscite en effet l’intérêt du public car elle a su transformer sa traditionnelle organisation du travail, inefficace en terme d’implication du personnel, vers un modèle révolutionnaire qui fonctionne: l’autogestion des salariés.
I - La Société Moderne présente de nombreuses situations problématiques :
1. une baisse régulière de ses profits: « Depuis deux ans, la Société moderne est confrontée à une réduction importante des profits. Les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés. » « La baisse de productivité inquiète beaucoup le président », « Les coûts de production, eux, ont augmenté à cause des coûts plus élevés des matières premières, des hausses de salaires et d’une baisse globale de la productivité à l’usine. »
2. Problème de direction, une insatisfaction au niveau salarial « Les employés de bureau et les membres du personnel cadre ont une base de salaire hebdomadaire, alors que les employés de la production sont tous payés à l’heure (catégories d’emplois et taux horaires différents). « Les employés de bureau et les membres du personnel cadre ont une base de salaire hebdomadaire, alors que les employés de la production sont tous payés à l’heure (catégories d’emplois et taux horaires différents. Pour assurer l’efficacité des opérations de production, il existe des points de contrôle à chaque étape. Un système exhaustif de méthodes et procédures régit l’inspection des matières premières, les opérations et les produits finis. Pour l’entreprise, c’est là la façon d’en assurer la qualité. Le contremaître doit veiller au respect de ces méthodes et procédures et il doit « coûte que coûte » faire observer les programmes et les échéanciers de production.
3. Un problème de motivation et de mobilisation, « L’absentéisme est à son taux le plus élevé, alors que le moral des travailleurs semble à son plus bas. »
II- comme mentionne ci-dessus la société fait face a de nombreux problèmes. En analysant le sondage la réponse au sondage effectues par le consultant, nous pouvons une insatisfaction professionnelle, venant dun manque de motivation
Au niveau stratégique, comme le mentionne le texte : « Depuis deux ans, la Société moderne est confrontée à une réduction importante des profits. Les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés. » Cette baisse de profits peut avoir plusieurs causes : selon le manuel d’apprentissage chapitre II, page 282, diriger selon une perspective plus humaine, c’est informer et encourager les personnes qui contribueront a l’exécution des programmes réalisés dans l’entreprise par la création d’un milieu de travail propice a l’engagement et a l’épanouissement individuel et collectif. » Dans le cas de La Société Moderne nous observons a travers la réponse au sondage : « Mon travail me permet-il de fixer mes propres objectifs de performance? » que plus que la moitie des employés (52%) ont répondu non, d’où peut ressortir la non motivation des employés, car pour être motivé un employé a besoin de la reconnaissance ses qualités reconnues, d’évoluer, de se surpasser.
Toujours avec le sondage 64% des employés disent avoir besoin de plus de latitude pour fixer leurs propres objectifs et 78 % affirme que leur travail ne leur permet pas de mesurer leur propre performance. Ces résultats du sondage montrent une insatisfaction au niveau des employés. Ils traduisent la non motivation des employes.qui se plaignent dune manque de communication « Une meilleure communication améliorerait-elle votre performance? 54 %
» et trouve une trop grande implication de la direction « Ferais-je un meilleur travail s'il y avait moins de supervision n 60% ».
Au niveau administrative et au niveau opérationnel le style de gestion directive utilisés dans cette compagnie nous ramène a la vision tayloriste du travail, nous constatons a travers les sondages une monotonie dans le travail, la direction est plutôt intéresse aux processus, aux résultats. Il donne des consignes, suit la progression vers des objectifs précis, définit des directives régulièrement. Elle ne communique pas et prend les décisions seule. Elle tend vers un comportement autoritaire ou autocratique, « Pour assurer l’efficacité des opérations de production, il existe des points de contrôle à chaque étape. Un système exhaustif de méthodes et procédures régit l’inspection des matières premières, les opérations et les produits finis. Pour l’entreprise, c’est là la façon d’en assurer la qualité. Le contremaître doit veiller au respect de ces méthodes et procédures et il doit « coûte que coûte » faire observer les programmes et les échéanciers de production. »
ils manquent de latitude pour fixer leur propre objectifs, le non diversité du travail ne les permet pas de réaliser leurs performances, autant d’éléments qui les démotivent et les amènent a ne pas s’impliquer dans le travail réalise, car ils ne sentent aucun internet, aucune appartenance a l’entreprise.
administrative le moral des travailleurs est bas cela peut être due a l’insatisfaction professionnelle, la forte centralisation des commandes donnent peu de motivation aux employés ce qui les amène à s’absenter plus souvent
SITUATION PROBLEMATIQUE CAUSES CONSEQUENCES
STRATEGIQUE
Diminution des ventes
coûts élevés des matières premières,
répartition des salaires.
la
...