Une Société Moderne Peut-elle Se Passer De Religion ?
Rapports de Stage : Une Société Moderne Peut-elle Se Passer De Religion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgasme • 9 Février 2014 • 246 Mots (1 Pages) • 1 603 Vues
1 La religion assure la cohésion sociale
2 Que ferais perdre l'absence de religion
3 Une socièté a besoin d'un fondement pour fonctionner, il faut qu'elle se base sur quelque chose. Ce ne serait donc pas une religion universelle comme on l'entend mais quelque chose de basé sur la raison qui est propre à chaque hommes.
La religion est-elle une caractéristique de toute société, et en est-elle une composante ? Mais ne peut-on pas se demander s’il pourrait exister une religion sans société ? Les relations entre les deux sont-elles seulement de cause à effet, ou sont-elles interdépendantes ? Que beaucoup de gens ne puissent pas se passer de croyance religieuse n’implique pas que la société soit liée à une religion. Nietzsche, avec sa phrase " Dieu est mort ", a bien montré qu’une des tendances des sociétés actuelles était d’amoindrir, sinon d’effacer, le rôle de la religion (surtout depuis l’holocauste et la seconde guerre mondiale). La société en a-t-elle été affectée ? A-t-elle évolué ? La croyance a-t-elle disparu avec la religion, ou s’est-elle reportée sur autre chose (un autre domaine irrationnel) ? On peut se demander si ce dont on parle est encore une religion, si la religion survit à la disparition de son statut social. Mais affirmer que le religieux est l’essence du social, c’est peut-être dire que le social ne saurait se passer de quelque chose qui tienne le rôle de la religion, et qui puisse être considéré à ce titre comme une religion.
...