La FM du DH aujourd’hui, société traditionnelle ? Société moderne ?
Commentaires Composés : La FM du DH aujourd’hui, société traditionnelle ? Société moderne ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mars 2014 • 2 023 Mots (9 Pages) • 1 226 Vues
VM et vous tous mes SS et FF en vos grades et qualités,
La FM du DH aujourd’hui, société traditionnelle ? Société moderne ?
Cette question récurrente, sur laquelle j’ai passé de longs moments de réflexion, m’amène aujourd’hui à suggérer quelques réponses, réponses qui sont les miennes, mais que je propose à votre appréciation, et surtout à vos critiques.
Ce travail, je l’ai organisé, orienté autour de mes propres choix, autour de mes bases de réflexion, ma façon de fonctionner et de réfléchir, mais en gardant toujours à l’esprit que je travaille pour le progrès de l’Humanité.
C’est également l’occasion de me présenter à vous de me découvrir un peu, je vous rassure ce sera vraiment un peu car je le fais très difficilement et très rarement.
C’est ainsi que je vais explorer la réflexion qui au cours de mon parcours initiatique, déjà enrichi par près de 35 ans, dans les At.°. du DH et du GODF, m’a amené à travailler, réfléchir en prenant pour base, pour point d’appui, en fait je dirai même pour postulat, que la FM dite « libérale » correspond à une société traditionnelle ET moderne.
En effet, pour moi, tradition et modernité sont indissociables et complémentaires.
Quelle incongruité, quel paradoxe, me direz vous, tradition et modernité indissociables et complémentaires…et pourtant…
Je vais débuter mon propos par la définition des mots, l’étude sémantique donnant un sens aux mots, « Les mots sont des valises, alors ouvrons nos valises afin que nous puissions tous connaitre le sens que chacun donne aux mots »
Je vais donc vous ouvrir mes valises :
1. Une société traditionnelle :
Etymologiquement, « tradition » vient de « tradéré » qui signifie « transmettre », la tradition ne serait donc ni plus ni moins qu’une transmission, mais de quelle transmission parlons nous, celle idéalisée dans les écrits de René Guénon, ou la tradition du point de vue des rationalistes. Deux conceptions très différentes de la tradition, avec ou sans T majuscule.
La tradition selon René Guénon :
Cette Tradition avec un T majuscule, est représentée par un courant mystique qui suppose une origine transcendantale, origine «supra humaine » selon l’expression de René Guénon.
L’Initiation permet alors à une minorité d’élus, élus signifiant « élite », de retrouver une sorte de parole perdue, parole « absolue » qui ne peut être ni discutée, ni remise en cause, et qui est représentative d’une démarche involutive. C'est-à-dire un retour à l’homogénéité, à l’uniformité, c’est une régression vers un mythe pseudo fondateur.
Il s’agit là d’une Transmission du « même », de l’identique, nous sommes alors entré dans le principe fondamental d’autorité au sein d’un groupe humain. La Tradition ne se discute pas, ne se critique pas. Elle doit être acceptée, comprise et transmise.
Pour moi, ce type de démarche et de construction est incompatible avec la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » car si une élite existe et est seule capable de retrouver une hypothétique parole perdue, alors c’est la porte ouverte à la domination de la volonté d’un « chef » d’un « groupe » représentants de la parole « supra humaine » sur le reste des humains, avec le développement des corollaires comme, l’inégalité sociale, création de sous-groupes primaires, de castes, asservis et n’ayant pas la parole, valeurs figées, privilèges…image typique de certaines sociétés féodales, primitives, antiques. Bien que certaines sociétés primitives aient eu des fonctionnements bien plus démocratiques que certains états ou municipalités actuels.
Il ne nous faut pas non plus oublier que les premières Démocratie étaient en vigueur dans la Grèce antique.
Mais la transmission à l’identique est-elle possible ? Si la réponse était oui, nous continuerions à parler par vagues grognements et borborygmes comme les homo-sapiens ou les homo-erectus…Cela dit, grognements et borborygmes ne sont que des suppositions car nous n’avons jamais retrouvé d’enregistrement vidéo des débats de cette époque.
Mais il ne faut pas désespérer, car à contrario, si la Tradition avec un T majuscule que je viens de décrire ne vous convenait pas, comme elle ne me convient pas, il existe aussi :
La tradition d’un point de vue rationaliste :
La tradition, avec un t minuscule, est une transmission culturelle de savoirs et de valeurs.
Nous devrions d’ailleurs dire LES traditions et non LA tradition.
Tradition de dimension culturelle, transmissions historiques d’une génération à l’autre, transmission d’un corpus de savoirs, de valeurs, d’expériences, de réflexions, d’hypothèses, transmission vivante en perpétuel mouvement.
Pensez-vous que les valeurs sous-tendues dans notre devise « Liberté Egalité Fraternité » inventées au siècle des lumières, et transmises depuis de génération de FM en génération de FM, pensez-vous que ces valeurs ont les mêmes significations aujourd’hui qu’hier? Non bien sur, par exemple, la notion d’égalité homme femme à radicalement évolué.
La transmission culturelle a ainsi été modifiée, a fait l’objet d’évolution, d’innovation.
Il n’y a plus une parole unique à retrouver, mais une multitude de connaissances accumulées qui représentent le patrimoine culturel, social, politique, historique de l’humanité.
Ce phénomène, bien perçu dans la FM libérale (pour mémoire, seulement 3 ou 4% des FM dans le monde font partie de la Maç dite libérale, principalement GODF et DH), ce phénomène n’est pas l’apanage de la seule FM, mais il concerne l’ensemble de la culture humaine depuis que l’homme a émergé de l’animalité pure.
Cette dialectique tradition/innovation, nourrit la FM dite libérale, c'est-à-dire avec des valeurs fondées sur l’idée d’un progrès, d’une évolution possible de l’humanité, en opposition totale avec l’idée d’une parole figée perdue à retrouver.
L’invocation de notre rituel
...