LA Logistique Inversee
Commentaires Composés : LA Logistique Inversee. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fatiza90 • 19 Mai 2014 • 4 213 Mots (17 Pages) • 1 964 Vues
Introduction
I. Présentation de la logistique inverse
1. Définition
2. Importance de la logistique inverse
3. La logistique classique et la logistique inverse
II. Les activités reliées au traitement
1. Réutilisation
2. Valorisation
2. Élimination
Introduction
Le retour des marchandises prend de plus en plus d’ampleur pour les organisations, les produits récupérés par les organisations sont principalement directement réintroduits sur le marché, lorsque possible, revendus sur un marché secondaire à très bas prix ou encore simplement éliminés. D’où vient la nécessité d’intégrer les activités de récupération, de traitement de produits inutilisés ou en fin de cycle de vie au sein des entreprises. Les pressions pour la récupération des matières, la réduction de l'enfouissement comme mode de gestion des déchets, la prise de conscience des consommateurs ainsi que les économies potentielles provenant d'une réutilisation des matières amènent les organisations à accorder une attention accrue à la logistique des retours. Ce concept introduit une nouvelle perspective dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, car les schémas traditionnels décrivant la circulation des matières sont généralement conçus dans une optique unidirectionnelle : des fournisseurs vers les utilisateurs. En fait, la logistique inverse souligne que la matière peut emprunter le chemin inverse et remonter la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, pour assurer l’enchaînement des idées contenues dans le présent rapport, on a opté pour les points suivants :
Dans un premier temps on va parler de la notion logistique inverse, son importance ainsi que sa relation avec la logistique classique. Dans un second temps, on va jeter la lumière sur les activités de traitement dans le cadre d’une logistique inverse tout en passant par la réutilisation, la valorisation et enfin l’élimination comme la dernière solution.
I. Présentation de la logistique inverse
Le terme de logistique inversée (reverse logistic) est celui le plus couramment rencontré dans la littérature lorsqu'il est question de la gestion des retours et du traitement des produits récupérés. Ce terme est évocateur du fait qu'il permet de se référer à la chaîne traditionnelle, mais dans son sens inverse. Il n'est pas étonnant de constater que de nombreux auteurs ont proposé une définition générale de ce qu'est la logistique inversée, d'où l'émergence terminologique abondante du sujet. En effet, selon l'auteur, on parlera de distribution inverse, de logistique velte, de logistique inverse, de logistique à rebours, etc.
1. Définition
Dans la littérature, différents termes sont utilisés pour référer essentiellement au même concept. Ce sont les termes : logistique inverse, logistique inversée, logistique à rebours et distribution inverse. Plusieurs auteurs ont même intégré les concepts de distribution verte et de la logistique verte.
Thierry et al. Abordent la logistique inverse sous l’appelation de la gestion de la récupération de produits comme étant :
« La gestion des produits, des composants et des matières usés ou éliminés qui tombent sous la responsabilité du manufacturier. L’objectif de la gestion de la récupération des produits est de retirer le maximum de valeur économique ( et environnementale) raisonnablement possible, tout en réduisant la quantité ultime de déchets ».
Une autre définition adaptée de celle de Rogers & Tibben-Lembke – (1998) définit la logistique inverse comme étant : « le processus de planification, de mise en place et de contrôle de la performance de l’utilisation des matières premières, des en-cours : stock, production, produits finis, et de la gestion de la chaîne d’information depuis le client vers le fournisseur afin de récupérer, créer ou disposerde la valeur quant aux produits vendus et les emballages associés, en minimisant l’impact sur l’environnement et l’utilisation des ressources mises en œuvre ».
2. Importance de la logistique inverse
Dans un cadre de montée des préoccupations environnementales, d’augmentation du prix des matières premières et du développement de la vente en ligne, la logistique de retour a vu son importance augmenter considérablement au cours des dernières années. Nous avons listé ci-après les principales raisons de l’importance de la logistique inverse dans l’activité de l’entreprise.
Pression concurrentielle :
Sur le marché de la vente par correspondance, la qualité et la rapidité du traitement des retours d’articles est un critère primordial de différenciation. Les entreprises du secteur se sont retrouvées dans l’obligation de développer une logistique de retour parfaitement maitrisée afin de limité le désagrément lié à l’absence de contact pré-achat entre le client et le produit.
Supply chain propre :
En acceptant de reprendre des articles, pièces ou composants ; auprès de leurs clients, les fabricants peuvent à la fois refabriquer et recapter la valeur des produits mais aussi permettre au client d'acheter et de stocker de nouvelles marchandises. Ce désengorgement des stockages associé à une extension des lignes de crédit et une augmentation du taux de satisfaction clientèle permet de faire d'une pierre deux coups : vendre le nouveau et recycler l'ancien pour le revendre.
Réglementation :
Les nouvelles législations en termes de développement durable et de respect de l’environnement imposent aux entreprises de maîtriser parfaitement le recapctage et le recyclage des produits usagers.
Revalorisation des actifs :
Dans un contexte d’augmentation de la pression concurrentielle entrainant la baisse des prix de ventes, la revalorisation des actifs retournés permet créer de nouvelles sources de profit et ainsi protéger la marge d’exploitation tout en diminuant les prix de ventes. Les entreprises qui utilisent la Reverse Logistics dans le cadre de la revalorisation de leurs actifs peuvent ainsi en tirer un avantage concurrentiel,
...