LA BALANCE COMMERCIALE FRANCAISE FACE A LA BALANCE COMMERCIALE ALLEMANDE
Étude de cas : LA BALANCE COMMERCIALE FRANCAISE FACE A LA BALANCE COMMERCIALE ALLEMANDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salmaelh • 26 Janvier 2019 • Étude de cas • 3 239 Mots (13 Pages) • 533 Vues
DOSSIER DE MACROECONOMIE
LA BALANCE COMMERCIALE FRANCAISE
FACE
A LA BALANCE COMMERCIALE ALLEMANDE
SELMA HADAD
INTRODUCTION :
Dans un contexte de crise économique dont la source remonte à 2007 ,la zone euro se retrouve face a des difficulté qui a forcément impacté sur les balances commerciales des pays européens notamment celle de la France dont le déficit reste assez problématique. En revanche , le seule pays européen qui n'a pas subit cet effet domino c'est l'Allemagne grâce a la "robustesse " de son industrie . En effet , pendant que l'Allemagne se prospère en matière de commerce extérieur qui alimente en grande partie son PIB , la France semble sombrer dans un déficit commercial sans précèdent , cet écart entre ses exportations et ses importation lui a couté des milliards d'euros en effet on passe de 4 milliard d'euros en 1990 à 68 milliard d'euros en 2009 . De ce point de vue , il existe un déséquilibre au niveau de sa balance commercial parce qu'elle importe plus qu'elle ne exporte . En effet , depuis les années 90 , on assiste à un décalage économique accru entre l'Allemagne et la France , et ceci est plus visible en matière d'économie ouverte en l'occurrence le commerce extérieur dont l'élément phare est la balance commerciale . Qu'est-ce que donc une balance commerciale et quelle est sa fonction ? La balance commerciale est une composante de la comptabilité nationale d'un état , c'est un outil permettant de retracer la valeurs de ses exportations et celle de ses importation de biens et services marchands comme les matières premières , les produits technologiques mais celle de la France fait l'exception dans le sens ou elle ne couvre que les biens .Cette balance a pour objectif d'évaluer la santé économique d'un pays , en effet , celle-ci peut être déficitaire dans le cas ou les importations sont supérieure aux exportation comme le cas Français et excédentaire lorsque les exportations sont plus importants que les importation comme le cas Allemand . De ce fait , il est intéressant d'analyser ces deux cas de figure dans la mesure ou en théorie ces deux pays européens partagent plusieurs points en commun dans le domaine économique mais lorsqu'on voit de plus prêt la situation économique de ces deux protagonistes notamment à travers leur balances commerciales respectives , on se rend compte qu'il existe énormément de divergences .
A ce propos , comment pouvons nous expliquer les divergences existants entre ces deux pays sur le plan du commerce extérieur ? Et quels sont les différents facteurs qui les accentuent ?
A fin de répondre à cette problématique et de mieux cerner les différences entre la balance commerciale excédentaire Allemande et une balance commerciale déficitaire Française , il est indispensable de tracer l'histoire et l'évolution de ces dernières en dégageant les différentes raisons responsables de leurs situations actuelles respectives . Dans ce cadre , nous allons consacrer la première partie à l'exemple Allemand et la seconde à l'exemple Français .
• La balance commerciale allemande en excédent :
A.Brève histoire de l'économie allemande :
Traditionnellement et historiquement l'Allemagne occupe une position stratégique dans le commerce internationale , cette place qu'elle détient au sein de l'économie extérieur fait d'elle la première puissance économique européenne d'ailleurs sa balance commerciale en est témoin .En effet depuis 1950 jusqu'aux années 70 c'est à dire 30 ans après la réforme monétaire , la république démocratique allemande jouit d'un statut glorifiant dans le cadre d'exportation , d'ailleurs pendant cette période la balance commercial de l'Allemagne dépasse largement les économies des pays développé à savoir la France et la Grande-Bretagne du fait qu'elle soit excédentaire et par conséquent le niveau d'inflation est relativement faible . Mais entre les années 70 et les années 80 , les échanges commerciaux allemands se retrouvent en baisse ce qui affecte largement l'équilibre de sa balance commerciale dans la mesure ou ses exportations baissent par rapport aux importations , la valeur de ces derniers passe de -1,48 en 1970 à -4,65 en 1980 ce qui illustre son déficit .Mais vers les années 90 , notamment aprés la chute du mur de Berlin , l'Allemagne a la volonté de faire évoluer son économie et cela en s'introduisant plus rigoureusement dans la scène international à travers la globalisation et plus précisément en appliquant le principe du libre échange . En effet , à partir de cette période là , après avoir connu quelques perturbations économiques au cours des années 70. L'Allemagne entre désormais dans une phase économique plutôt ascendante qui est animé par une certaine accélération grâce son implication dans le domaine industriel à travers le processus de spécialisation dans le but de tirer des avantages comparatives qui engendra à l'appréciation régulière de sa monnaie . Ceci revient en premier lieu à la réunification allemande , l'objectif principal du pays est de mettre l'économie de l'Ouest sur le même pied d'égalité que celle de l'Est sans pour autant nuire à la santé économique de la première qui n'a pas été sans conséquence dans la mesure ou cette volonté a provoqué une certaine perturbation par rapport à sa croissance économique entre les années 90 -91 mais ceci ne durera pas pour longtemps . Vers les années 2000 , la croissance économique allemande ainsi que sa balance commercial connaissent une certaine stabilisation c'est ainsi que l'économie extérieur allemande commence à prendre forme . A ce propos de 93 aux années 2000 la valeur de sa balance commercial devient de plus en plus positif , elle passe de 0,47 en 1993 à 6,65 en 2007 ce qui équivaut à 25 ,47 pour cent de son PIB.Cela se traduit
...