Les régions Françaises Et Les länders Allemands
Dissertation : Les régions Françaises Et Les länders Allemands. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroline2013 • 31 Mars 2013 • Dissertation • 1 291 Mots (6 Pages) • 632 Vues
Dissertation d'histoire
Les régions françaises et les länder allemands
La France est un pays qui est depuis les années 1950 divisé en plusieurs régions ; ces régions ont été définies par des ressemblances et certaines d'entre elles ont plus ou moins d'identité. C'est un pays gouvernait par une république démocratique, l'Allemagne est quant à elle dirigeait par une république fédérale.
Ces deux pays s'opposent fermement par les conditions actuelles de leur gouvernement respectif. Vu le cas de la France, nous pouvons nous demander s'il ne serait pas judicieux que les régions françaises actuelles deviennent des länder comme en Allemagne ?
Nous commencerons par étudier les régions françaises depuis leur création jusqu'à de nos jours, puis nous nous pencherons sur le cas des länder allemands enfin nous finirons par démontrer s'il ne serait pas judicieux pour le pays français de devenir une république fédérale avec comme régions des länder de style allemand.
Les 27 régions françaises ont été crées il y a plusieurs années, cependant avant leur création le pays était organisé d'une façon totalement différente.
Tout d'abord, la France est un pays qui connaît depuis beaucoup d'années d'énormes changements au niveau de son gouvernement et de sa composition territoriale. Avant que les régions françaises soient crées en 1950, le pays français été divisé en 16 contrées. Lors de la révolution en 1790, le pays crée les départements et les communes françaises qui seront durant plus de 150 ans les seuls territoires français. Cependant en 1950 « l'aménagement du territoire » qui est un projet ayant pour but de réduire toutes les inégalités liées au territoire débouche sur la création des régions françaises. Ces régions permettent dorénavant d'avoir une vision globale du territoire français.
Il faut savoir que la création des frontières territoriales a posé beaucoup de problèmes car certaines régions ont plus ou moins d'identité et leur rassemblement paraissait évident (Bourgogne, Limousin...) cependant d'autres sont encore de nos jours dans la contestations de ces limites (Bretagne, Basse et Haute Normandie...).
De même les régions françaises sont organisées de façon démocratique ;le gouvernement français leur donnait depuis la décentralisation du pays le 02 mars 1982 certains pouvoirs. Mais ces pouvoirs sont assez faibles comparaient aux autres administrations françaises (l'intercommunalité, les départements...) ; ils sont assez restreints : Compétences en matière de logement, d'urbanisme, de formation professionnelle, gestion des lycées, de transport, de tourisme. Si nous comptabilisons la totalité de l'argent que l'Etat verse aux administrations françaises alors les régions n'en perçoivent que 13% , ce qui est une part très mince du budget total.
Les régions françaises sont donc des territoires créés assez recemment, cependant même si la France est un pays décentralisé les régions n'ont vraisemblablement pas assez de pouvoir afin de rivaliser avec les autres administrations françaises.
Les länder allemands sont contrairement aux régions françaises totalement acceptés dans leur pays.
Tout d'abord, la République Fédérale d'Allemagne compte de nos jours 16 länder ; ils sont véritablement acceptés dans l'histoire du pays depuis plusieurs années. C'est en juillet 1945 que les premiers länder allemands furent créés par l'Union Soviétique dans leur secteur d'occupation qui était le côté Est de l'Allemagne. L'Union Soviétique les a créés en les concevant comme des administrations d'un État centralisé, dont tous les pouvoirs partent d'une même et unique ville (comme le cas de la France avant la décentralisation en mars 1982). C'est le 19 septembre 1945 que les États-Unis d'Amérique créent à leur tour dans leur secteur d'occupation, qui était à cette époque le côté ouest de l'Allemagne, les premiers länder. Les États-Unis ont créé les länder quant à eux pour les concevoir comme des États d'une fédération à venir. Lors de la réunification des deux Allemagnes, plusieurs länder ont été supprimés et regroupés afin d'en créer de nouveaux.
Les länder allemands actuels sont donc des États fédéraux dans une République fédérale. Ils ont leur propre budget et peuvent selon leurs souhaits et désirs faire leurs propres lois. En aucun cas les länder allemands ne doivent demander
...