L'influence Des IDE Sur Le Commerce International
Compte Rendu : L'influence Des IDE Sur Le Commerce International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brahms93 • 14 Novembre 2014 • 1 035 Mots (5 Pages) • 2 596 Vues
L’impact IDE sur commerce international, les effets de substitution apporte une certaine convergence sur les tissus industriels et améliore les conditions de vie mais diminue l’ampleur des échanges internationaux. Par contre, les effets de complémentarité augmentent les échanges commerciaux.
2 effets principaux : la substitution et la complémentarité, les auteurs expliquent comment s’est 2 effets ont des conséquences opposées.
Def de l’effet de substitution : l’impact négatif que le flux d’investissement direct à l’étranger entre 2 pays peuvent avoir sur les relations entre pays avec le reste du monde
Def de l’effet de complémentarité : l’impact positif que cela peuvent avoir sur le pays d’origine et le pays d’accueil et sur les relations commerciales avec les autres pays du monde.
Les pays en voient de développement reçoivent le plus d’IDE
Une multinational est une entreprise qui fait des investissements directs à l’étranger avec des implications significatives sur le capital étranger et avoir un certain pouvoir de control sur les décisions qui vont être prises à l’étranger
L’impact des multinationales : la main d’œuvre bon marché au lieu de celle locale qui est qualifié
La division international du travail : se spécialise dans un seul produit et voit un avantage économique à baisser la production de certain produit et qui sont moins chère de les faire importer.
Les auteurs apportent une étude faite sur l’effet de complémentarité entre les FMN et les exportations avec une conclusion que la multinationalisation des firmes entraine une augmentation des exportations et on note que l’effet de complémentarité, les FMN ont gagné en compétitivité et en part de marché
Si on considère que la complémentarité est due à la présence de firme de distribution alors la multinationalisation des firmes n’aura que pour effet de diminuer le cout d’entré dans un pays étranger et donc la structure du commerce international ne sera pas modifier en profondeur d’autre part si on considère la complémentarité est due a la fragmentation des chaine de valeur au niveau international alors des nouveaux flux international vont voir le jour. Les tissus du pays d’accueil et du pays d’origine seront modifiés car la production se déplace d’un pays à l’autre. Les analyses dont l’auteur parle dans le texte ont bien montré l’importance de ce phénomène de fragmentation surtout pour les biens intermédiaires puisque les entreprises qui produisent elle-même leur bien intermédiaire augmente leur exportation et les entreprises qui ne sont pas introduisent verticalement vont diminuer leur exportation et donc auront un effet de complémentarité entre les IDE et le commerce international.
On note aussi un effet de substitution entre les IDE et le commerce inter-firme cad des entreprises qui n’appartiennent pas au même groupe et donc les IDE ne font pas qu’augmenter le volume du commerce international car elles aident à développer les FMN qui créent des nouveaux flux commerciaux et de plus en plus d’échange se font de plus en plus au sein des FMN. Les échanges inter-firmes représentent 1/3 des échanges internationaux des pays développés, ses échanges continuent à croitre et laissent aussi la place au pays en voie de développement.
Les FMN influencent les commerces internationaux parce que de plus grand volume sont échangés
...