L'influence Americaine sur la gestion des ressources humaines en France
Compte Rendu : L'influence Americaine sur la gestion des ressources humaines en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar happiness • 3 Mai 2013 • 2 129 Mots (9 Pages) • 1 824 Vues
L’INFLUENCE AMERICAINE
SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
EN FRANCE
Maître de mémoire : Diane AUPIAIS
INTRODUCTION 3
PREMIERE PARTIE : LES PRINCIPES ET LA STRATEGIE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 8
CHAPITRE 1 : LA PROGRESSION DE LA GRH VERS UNE VERITABLE STRATEGIE 9
Section 1 : Les Ressources Humaines : une opportunité dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. 9
Section 2 : L’implication de la gestion des Ressources humaines dans la mise en œuvre des stratégies décidées en amont 12
CHAPITRE 2 : LA GESTION STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES 17
Section 1 : Culture et projet d’entreprise 17
Section 2 : Evaluation des facteurs de décisions 18
Section 3 : Formulation des objectifs et identification des options stratégiques 20
Section 4 : Le choix et test des stratégies 22
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE 25
DEUXIEME PARTIE : L’INFLUENCE AMERICAINE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN FRANCE 26
CHAPITRE 1 : LES OUTILS AMERICAINS DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 27
Section 1 : La culture d’entreprise 27
Sous-Section 1 : Origine et principe de la culture d’entreprise 28
Sous-Section 2 : Culture d’entreprise et pratiques dans le cadre de la GRH 33
Section 2 : le management par objectifs 38
Sous –Section 1 : La motivation 40
Sous-Section 2 : La conception de la direction par objectifs 52
CHAPITRE 2 : LES LIMITES DE L’INFLUENCE AMERICAINE EN FRANCE 56
Section 1 : Les causes théoriques de ces limites : les valeurs, la culture 56
Section 2 : La réalité de cette limite 60
TROISIEME PARTIE : L’INFLUENCE FRANCAISE SUR LA GRH AMERICAINE : LA PROTECTION SOCIALE. 69
CHAPITRE 1 : LA PROTECTION SOCIALE AMERICAINE 70
Section 1 : La protection sociale au sens large 71
Section 2 : L’aide aux nécessiteux ou « Welfare » 75
CHAPITRE 2 : L’INFLUENCE FRANCAISE SUR LA PROTECTION SOCIALE AMERICAINE 79
Section 1 : L’évolution historique de la protection sociale aux Etats Unis 79
Section 2 : La pauvreté aux USA : un enjeu politique 81
BIBLIOGRAPHIE : 82
INTRODUCTION
On parle souvent et volontiers de la révolution industrielle qui a secoué le XIX° et le XX° siècle, on s’arrête sur l’évolution quasi exponentielle de nouvelles technologies, on découvre ou redécouvre les principes vertueux du marketing et de la communication au sein des entreprises. Mais que dire alors de l’évolution d’une fonction un peu mal aimée dans l’entreprise : la fonction sociale ?
Il ne viendrait plus, ou rarement, à l’esprit d’un PDG de confier la responsabilité de la fonction personnel à un juriste, un ancien militaire ou à un psychologue tant il est vrai que cette fonction a évolué au cours du XX° siècle. Des méthodes très scientifiques de Taylor, nous sommes passés à des méthodes qui de plus en plus doivent intégrer des outils emprunter à la communication, à la stratégie, voir au marketing.
Avec l’augmentation globale du niveau de formation, les changements dans le style de vie, les nouvelles préoccupations et attentes des personnes qui apparaissent sur le marché du travail, il est aujourd’hui presque impossible de considérer le personnel d’une entreprise comme une simple force de travail que l’on achète 8 heures par jour.
Toutes ces nouvelles donnes ne peuvent que faire évoluer la fonction personnel vers un style nouveau, et surtout vers un nouveau positionnement au sein de l’entreprise. Les systèmes issus du XIX° siècle, ou de la révolution industrielle du XX° siècle, ne peuvent plus être appliqués dans les entreprises actuelles, elles se heurtaient trop aux changements de mentalité.
Les méthodes plus récentes, si elles ont été et restent efficientes dans certains cas, se heurtent de plus en plus aux difficultés de mise en œuvre. En effet, elles restent encore trop souvent des méthodes mises au point et applicables sur le court terme, or les ressources humaines, comme les autres ressources de l’entreprise, nécessitent de plus en plus une gestion sur le long terme. Mais qui dit long terme, dit prévision sur le long terme, et qui dit prévision dit planification.
Tous ces termes empruntés à la stratégie industrielle doivent faire prendre conscience aux entreprises que la fonction social, comme les autres grandes fonctions doit être intégrée au sein des équipes stratégiques.
Pour que cette intégration soit bénéfique aux uns comme aux autres, la fonction social doit, elle aussi être capable de pratiquer et mettre en œuvre une gestion stratégique des ressources humaines.
Cette gestion et stratégie des ressources humaines ont beaucoup évolué pour rechercher une identité, une indépendance, une légitimité au fil du temps de sorte qu’aujourd’hui, on constate l’existence de différentes gestions des Ressources Humaines. En effet, il est fort de constater que la GRH en France ne peut être la même aux USA et inversement.
C’est ce que nous allons nous appliquer à démontrer tout au long de notre exposé. Avant cela, il est important de commencer par le commencement en rappelant d’où vient la GRH historiquement.
Ainsi, nous avons d’abord eu le taylorisme et le fayolisme. Le premier auteur ayant formalisé la science de l’organisation
...