L'Analyse Financière Par Le Bilan
Mémoire : L'Analyse Financière Par Le Bilan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saratanger • 19 Juillet 2013 • 442 Mots (2 Pages) • 1 095 Vues
Le bilan décrit les avoirs et les engagements de l’entreprise et donne une évaluation de son patrimoine. En l’absence d’autres informations, les tiers qui contractent avec l’entreprise voient dans l’importance et la composition du patrimoine le support des garanties que l’entreprise peut offrir. Cette approche prudente est, bien entendu, statique puisqu’elle présuppose qu’un capital accumulé constitue une protection contre le risque de défaillance.
L’appréciation de l’équilibre financier au bilan est une des composantes du diagnostic financier global de l’entreprise. Cette composante cherche à apprécier la santé financière de l’entreprise compte tenu de son histoire.
En fonction des objectifs poursuivis par l’analyste, l’expression de l’équilibre financier privilégiera une approche liquidité - exigibilité (financière et patrimoniale) ou bien une approche fonctionnelle privilégiera l’objet et la nature des ressources mises à la disposition de l’entreprise et des emplois qui en ont été faits.
Il est possible d’interpréter le bilan selon deux approches :
- Selon l’approche fonctionnelle : l’activité de l’entreprise est analysée en cycles, en distinguant les cycles longs d’investissement et de financement et le cycle court d’exploitation.
- Selon l’approche patrimoniale : le bilan donne une image statique des biens dont l’entreprise est propriétaire et de la manière dont ils sont financés.
Ces deux approches sont souvent complémentaires, notamment pour un diagnostic financier.
I - L’approche fonctionnelle
Les cycles fonctionnels
Les fonds qui entrent et qui sortent d’une entreprise sont classés selon qu’ils résultent :
D’une décision qui, à l’origine, a engagé l’entreprise à long terme ( c’est à dire pour plus d’un an) ;
Ou d’une décision n’ayant d’effet qu’à court terme ( c’est à dire pour moins d’un an).
Pour qualifier la décision initiale, il faut tenir compte de la durée de l’engagement pris par l’entreprise ou de la durée de conservation de l’élément d’actif et non des durées restant à courir lors de l’établissement du bilan.
Les cycles longs d’investissement et de financement :
La décision d’augmenter le capital ou de contracter un emprunt, fixe la structure du financement de l’entreprise pour plusieurs années, l’entreprise est engagée à long terme. L’augmentation de capital ou l’emprunt sont des ressources stables.
La réalisation d’un investissement fixe également pour longtemps la structure de l’entreprise, l’investissement est un emploi stable.
Les ressources et les emplois stables sont souvent qualifiés d’acyclique. En réalité, ce n’est vrai que dans le court terme : le financement et l’investissement sont soumis à des cycles mais il s'agit de cycles de longue durée(l’emprunt finira un jour par être remboursé et on devra alors éventuellement trouver un nouveau financement, à l’issue d’une période de plusieurs années, les équipements devront être
...