L'évaluation Des Performances
Commentaires Composés : L'évaluation Des Performances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imane.lias.94 • 16 Décembre 2013 • 1 148 Mots (5 Pages) • 1 026 Vues
Evaluation des performances :
Définition :
L’évaluation de la performance consiste en un ensemble de procédures systématiques destinées à juger les qualifications et les mérites des membres de l’entreprise.
Cette définition met surtout l’accent sur les qualifications et les mérites accordés à l’individu dans l’entreprise. L’évaluation de la performance est le processus par le quel on arrive à des jugements sur la performance passée et présente ainsi que sur le potentiel future. Le terme « performance » fait appel à deux notions importantes :
Efficacité:
Dans ce volet, on s’intéresse aux résultats obtenus par rapport à des objectifs initialement fixés ou des orientations claires et précises de l’entreprise. Cette notion reflète la productivité, le rendement et le degré de réalisation des missions attribuées.
Efficience:
Cette notion reflète les conditions de réalisation des objectifs et missions. Elle fait appel aux coûts, temps consommés et aux ressources déployées. L’introduction de cette notion dans la performance globale, permet à l’entreprise d’apporter un vrai jugement sur la performance de ses salariés, et aussi de se positionner par rapport aux normes et standards pratiqués.
Pourquoi ?
L’évaluation des performances est une activité essentielle au développement optimal des ressources humaines de l’organisation. Elle permet de prendre un temps d’arrêt privilégié pour regarder l’évolution de l’employé en fonction de l’environnement, du contexte et de la culture de l’organisation. Elle répond à une double nécessité : D’une part, le manager reconnaît la contribution de ses employés et fait part de ses attentes pour la prochaine période en fonction des orientations de l’organisation, ainsi qu’elle lui permet de savoir régulièrement si les membres de cette organisation ont la capacité d’accomplir le travail confié. D’autre part, l’employé prend conscience de ses forces et des éléments qu’il doit améliorer et s’engage ainsi à prendre part à son développement, sans oublier que chaque employé désire se faire reconnaître socialement. L’évaluation des performances influence donc grandement la rémunération, la formation et le développement de carrière des employés.
L’évaluation des performances est bien plus qu’une rencontre périodique. Elle est un processus continu de mobilisation des employés vers une performance optimale. Le manager et l’employé doivent s’entendre préalablement sur les objectifs à atteindre et sur les critères d’appréciation. Finalement, la rencontre d’évaluation permet de faire le point sur la performance de l’employé.
Donc, le manager doit bien juger les situations et les performances de ses collaborateurs pour mieux les orienter dans les emplois où ils déploieront au mieux leur compétence. Or, c’est une priorité managériale qui est difficile à mener. De ce fait, le manager doit bien se former à cette pratique –juger les performances de ses collaborateurs- à savoir que tout jugement peut entraîner de lourdes conséquences. Et c’est là où on doit faire la différence entre l’esprit critique, et l’esprit de critique :
L’esprit critique :
Selon le dictionnaire Larousse :
« Qui examine attentivement les choses avant de porter un jugement ou faire un choix »
C’est une qualité intellectuelle qui cherche à séparer le vrai du faux. Avoir un « esprit critique » c’est être apte à ne pas accepter la validité d'un discours de manière inconditionnelle, mais au contraire être capable de l'analyser, de discerner ses vérités et ses failles, ses incohérences, ses inexactitudes ou son improbabilité.
La forme suprême de l'intelligence.
L’esprit de critique :
C'est ce que Marx avait appelé "la critique
...