L'échange sur les marchés
Cours : L'échange sur les marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eltonioderio • 29 Novembre 2012 • Cours • 1 450 Mots (6 Pages) • 641 Vues
Chapitre 1 : L’échange sur les marchés :
1) L’organisation des échanges :
A) Les raisons de l’échange :
Les individus ont aujourd’hui des besoins illimités mais aussi variés, ils veulent donc avoir le choix ainsi il n’est pas possible que chacun produise tous les biens dont il a besoin. Cela était possible dans nos sociétés traditionnelles ou les individus avaient moins de besoin.
Afin de pouvoir tout produire les individus vont se spécialiser dans la production d’un type de biens, on parle alors de division du travail. Ils vont ensuite échanger le surplus de leurs propres productions qui excèdent leurs besoins contre le surplus d’autres individus.
(Doc. 2 Livre page 12) Cultivateur Eleveur Production totale
Avant l’échange 20H2 livres de patates
20H1 livre de viande 20H2.5 livres de de patates
20H20 livres de viande Patates : 4.5livres
Viande : 21 livres
Après l’échange 40H 4 livres de patates
0H0 livre de viande 16H2 livres de patates
24H24 livres de viande Patates : 6 livres (+1.5 livres)
Viande : 24 livres (+3 livres)
En se spécialisant et en échangeant ensuite leurs surplus de production les deux agents économiques ont plus pour consommer.
La spécialisation permet aux agents économiques d’améliorer leurs productions en réalisant des économies d’échelles (diviser le cout fixe par un plus grand nombre de quantité produite ce qui permet de diminuer le cout unitaire). La spécialisation permet d’acquérir un savoir-faire qui va permettre de produire plus vite et mieux donc d’augmenter leur productivité. Ainsi grâce à l’échange les consommateurs disposeront de plus de biens pour consommer ce qui va augmenter leur niveau de satisfaction individuels et au niveau global (niveau macro-économique), une augmentation du bien être sociétale.
B) Les différents types de marché où a lieu l’échange :
Définition : Le marché est un lieu fictif ou se rencontre l’offre et la demande pour échanger. Il va permettre la détermination d’un prix par la confrontation entre l’offre et la demande.
Document 3p 13 :
1) On échange le facteur travail, sa force de travail ensemble des capacités physiques et intellectuelles 2) Offre de fonds prêtables
1) Le marché du travail :
C’est le lieu non-déterminé de la rencontre entre l’offre du travail et de la demande de travail. L’objet de l’échange est la force de travail. Le prix du travail déterminé par la rencontre offre/demande est le salaire
2) Le marché des biens et services :
Il existe dans la réalité plusieurs marchés, un pour chaque bien cependant le marché des biens et services et une représentation abstraite en macro-économie de l’ensemble des marchés sur lequel on trouve ce qu’on appelle une offre globale et une demande globale. La rencontre entre les deux détermine un niveau général des prix.
3) Le marché des capitaux :
C’est le lieu de rencontre entre les agents à capacité de financement (les ménages) et les agents à besoin de financement (les entreprises). Au sein du marché des capitaux il y a 3 compartiments différents : Le marché des échanges financiers sur le long terme (actions et obligations). On parle alors de marché financier Le marché d’échange financier de cours termes (le marché monétaire= la monnaie + les titres de courts termes) Le marché d’échange des devises = Le marché des changes (monnaie nationale contre des devises étrangères)
2) Le prix et les décisions des agents économiques:
A) La fixation d’un prix de marché : (doc4 page14)
D>O rationnement O>D surproduction
...