LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

JS Mill

Fiche : JS Mill. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2019  •  Fiche  •  1 827 Mots (8 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 8

Mill : On liberty, 1859

L’Etat ne doit pas intervenir dès lors qu’il s’agit d’actions qui ne concernent que l’individu et que ces actions n’ont pas d’impact sur les autres -> principe de droit d’ingérance

Tant qu’un individu ne menace pas les autres, l’état n’a pas à intervenir.
Mill est un défenseur radical de la liberté.

Quand on pense au libéralisme on fait réf à Smith, Hume, et même Kant pour les philosophes des lumières mais Mill reste très important.

  1. Hayek

(1899- 1892) 20ème siècle, c’est un grand penseur de l’ultralibéralisme notamment aussi parce qu’il a connu le nazisme.

« La stratégie du choc » de Naomi Klein, la critique du libéralisme aussi.

Sa thèse est de dire qu’il faut parfois un bon choc pour faire passer des mesures que la population n’aurait jamais accepté, type présidence Reggan ou Bush. Ca a donné lieu à un documentaire où on peut voir Mill ou Friedman aider pinochet.

Tout au long de sa vie Hayek fait la distinction entre vrai et faux libéralisme (vrai et faux individualisme), il a beaucoup écrit contre un tas d’auteurs qui se prétendent libéraux dont Mill.

  1. La critique du rationalisme

IL prétend défendre le vrai libéralisme qui serait fondé sur le respect de l’ordre de marché .

Vrai libéralisme   (nomos)

  • Ordre de marché = ordre spontané , en guise de précision il identifie un certains nombres de menaces

Faux libéralisme    (thesis)

  • Rationalisme, « ratio » -> planification « socialiste » et donc c’est la raison humaine qui planifie des choses dans le domaine social.
  • Scientisme -> l’activité de la raison pourrait organiser la société alors qu’elle doit répondre à un ordre spontané

Pour les 2 = constructivisme

  • Organisation

Planton, Hobbes, Rousseau, les physiocrates (mise en ordre rationnelle de l’économie), Montesquieu

++++ St Simon, Comte, Mill

Par rationalisme Hayek entend  positions assez différents, d’abord pour lui c’est une forme de pensée naïve qui consiste à dire qu’il y aurait « un inventeur personnel pour toutes les institutions humaines », il cite le langage l’écriture, le droit ou la morale.

Rousseau : thèse d’origine des langues -> Hayek l’accuse d’un truc alors qu’il dit le contraire

C’est une théorie positive du rationalisme

D’un point de vue normatif le rationalisme ce serait toutes les institutions qui seraient inventées en connaissance des effets désirables qu’elle produit.

Tout ça ne tient pas beaucoup la route puisqu’aucun auteur utilise cela, c’est pourquoi Hayek n’utilise pas de citations. Si le rationalisme c’est la volonté d’améliorer les lois et les institutions alors tous les auteurs représentants du vrai libéralisme sont Smith, Hume, Ferguson, E.Burke, H.Spencer. Il faut changer les lois qui sont en faveur des oisifs et des puissants.

  1. La défense de l’ordre spontané et institutions

  1. Ordre spontané et institutions

Pour Hayek le marché est un système supérieur car c’est un ordre spontané. Il existe toujours des organisations et en même temps un ordre spontané, en réalité ces 2 types sociaux s’appuient sur des règles différentes. L’idée est que les règles qui constituent l’ordre

Règles-> organisation

Règles -> ordre spontané

Les premières sont choisies délibérément alors que les 2èmes sont me résultat d’une évolution par adaptation (processus d’essais erreurs). Hayek se réfère parfois à Darwin, théorie de l’origine des espèces par voie de sélection naturelle, chez Hayek les règles de base qui vont survivre sont celles qui permettent la vie en société.

Voir doc 1

« plus efficace »-> idée darwinienne, c’est la survie des plus efficace. Le problème e ce genre de théorie : si les institutions et les règles les plus efficaces s’imposent toujours au cours de l’Histoire en raison de leur efficacité supérieure, pourquoi s‘inquiéter sur ce qui pourrait arriver. Face à cette critique Hayek est obligé de reconnaître que toutes les règles émergentes ne se valent pas. Voir doc 2 Hayek affirme même que certaines règles émergentes continuent d’exister et celles-ci sont parfois mauvaises, on parle d’évolutionnisme Hayek. Il y a des institutions qui émergent spontanément, contradiction : celles qui émergent ce sont les meilleurs mais en même temps il y a des mauvaises. La pirouette c’est que quand on laisse faire l’histoire humaine globalement les meilleures sont sélectionnées mais qu’il en reste alors justement il faut corriger ces mauvaises évolutions/institutions émergentes, par une intervention. A ce moment-là Hayek est constructiviste=interventionnisme.

2. Ordre spontané et règles délibérées

La règle de base c’est la propriété privée et le respect des contrats, ce sont les règles primitives au sens primordial. A partir de là va émerger un ordre spontané si on laisse faire les individus, qui selon Hayek est bon.

Une fois qu’on a fait ça, on doit laisser les hommes découvrir de nouvelles règles en fonction de l’évolution de l’histoire pourvu que ces règles surgissent d’elles-mêmes et qu’elles soient compatibles avec la constitution de base. Doc 3 Hayek qualifie de spontané aussi bien ce qui émerge sans avoir été voulu que ce qui perdure après avoir été institué volontairement. Lorsque Hayek propose d’ériger une utopie libérale. C’est son projet de constitution qui est censée protéger les règles émergentes de l’interventionnisme. Il dit qu’il faut des juges qui doivent effectuer un tri délibéré parmi les règles émergentes. Hayek admet donc la nécessité d’effectuer un tri dans l’ordre issu de l’évolution, trier le bon grain de l’ivraie. Une évolution avec des perfectionnements délibérément mis en œuvre par des juges ça n’a rien de spontané.

L’intervention des juges fait partie de son processus d’adaptation. Il ajoute que pour améliorer cet ordre le juge doit chercher ses critères dans un ordre spontané. Quel est-il ? on ne sait pas. La constitution idéale qu’il propose : il détaille de façon très précise le fonctionnement des bonnes institutions, une assemblée législative composée d’hommes sages de plus de 45 ans élus pour 15 ans par les plus de 45 ans. Il propose aussi une assemblée gouvernementale élue par un corps électoral dont seraient exclus les fonctionnaires, les retraités âgés, les chômeurs.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com