Isic
Fiche : Isic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fujoushi709 • 24 Décembre 2018 • Fiche • 718 Mots (3 Pages) • 675 Vues
L’ISIC, c’est quoi ?
L’intervention sociale d’intérêt collective (ISIC) est une forme d’intervention sociale qui met la personne au cœur de la démarche afin qu’elle puise modifier elle-même son environnement. L’ISIC part du postulat suivant: dans les problématiques individuelles se trouve un tronc commun qui peut permettre de rassembler les personnes.
Comment se met en pratique une ISIC ?
Dans le livre, La pratique de l'action communautaire (Jocelyne Lavoie, 2013), les auteurs nous décrivent les cinq valeurs essentielles à une bonne pratique de l’ISIC.
Tout d’abord, la justice sociale. Elle est la garante des droits fondamentaux et a pour but de lutter contre les inégalités sociales. C’est la base de toute intervention communautaire.
Puis il y a, la solidarité. Pour qu’elle puisse se faire, il y a besoin d’un intérêt commun.
L’enjeu pour l’animateur est de faire ressortir cet intérêt commun afin que les gens n’agissent plus seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres. L’animateur impulse l’action collective, en mettant en place des outils pour permettre aux personnes de s’engager aux mieux dans le processus. La solidarité apparait comme le moteur de l’action communautaire.
Il y a ensuite, la démocratie. Elle permet à tout le monde d’avoir la parole et de pouvoir exprimer son opinion, c’est ce qu’on appelle la démocratie directe. Elle permet aux personnes qui, habituellement, se sentent exclues de s’exprimer sans retenue. Mais aussi de placer chaque personne sur le même pied d’égalité. La démocratie est un gage de bon fonctionnement de l’ISIC.
Valeur très importante de l’ISIC, l’autonomie. L’objectif d’une ISIC est de mener les personnes vers l'autonomie dans leurs actions. Elle part de l'idée que le développement des capacités individuelles et collectives permet d’agir sur la situation des individus, c’est ce que l’on appelle l’empowerment. « Apporter de l’aide aux gens sans leur donner en même temps l’occasion de jouer un rôle actif, sans les laisser apporter leur quote-part, ne contribue en rien au développement de l’individu. Au sens profond du terme, cela ne revient non pas à donner, mais en réalité à prendre, prendre leur dignité. » (Alinsky, 2012)
Et pour terminer, le respect, aspect fondamental en social. Il permet de prendre en compte les différences de chacun et de respecter le rythme de chaque membre du groupe. Le respect des différences de chacun mène à à la création d’actions appropriées et adaptées à tous.
Les bénéfices de L’ISIC et ses dispositifs de mise en place ?
Alors qu’il est beaucoup utilisé à travers le monde, l’ISIC, en France, est encore très peu mis en place.
Traditionnellement, le travailleur social se focalise sur l’aide à la personne, il peut alors se sentir démuni par son manque de pratique et son manque de connaissance sur le sujet. Ajouter à cela, des résistances fortes à ce mode d’intervention peuvent, car elles ne correspondraient pas au modèle classique psychosocial.
Avec la décentralisation de l’action sociale,
...