ISIC DEASS
TD : ISIC DEASS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flo85220 • 31 Janvier 2018 • TD • 4 588 Mots (19 Pages) • 1 627 Vues
J’ai effectué mon stage de troisième année de formation d’assistante de service social dans une Maison Départementale des Solidarités et de la Famille (MDSF) auprès d’un éducateur de prévention. Si la MDSF est située en zone urbaine, en revanche, le territoire d’intervention de l’éducateur s’étend sur 3 cantons, dont la majorité est à dominante rurale.
Mon intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) se déroule sur une des parties urbaines du territoire, il s’agit d’une mère divorcée et de son fils, N. âgé de 12 ans. Présenter une action dans le cadre d’un soutien à la parentalité me semble avoir du sens à ce point de mon parcours. En effet, mes stages précédents ne m’ont pas donné l’occasion d’explorer cette facette de l’accompagnement, qui est pris en charge ici par un éducateur de prévention, toutefois cela fait aussi partie des missions de l’assistante de service social. J’ai également eu à travailler sur le conflit parental, et à tenir cette interface de médiateur durant une période donnée, afin de tenter de rétablir la communication au sein d’une famille.
Cela m’a demandé de développer des capacités d’écoute, d’observation et de compréhension qui sont propres à ma future profession et d’adopter une posture professionnelle inhérente au métier d’assistante de service social. En fonction des hypothèses que j’ai pu en dégager, il m’a paru utile, chaque fois que cela était nécessaire, de réajuster l’accompagnement mené.
Le premier entretien évoqué dans cet écrit a été réalisé en binôme, afin que je sois présentée et que la famille donne son accord pour que je poursuive le suivi.
Par la suite, j’ai mené tous les accompagnements de manière autonome, cela a imposé dès le début du stage d’avoir le bon positionnement professionnel et la juste distance. J’ai trouvé nécessaire de faire le point de manière régulière avec l’éducateur, sur les objectifs que je pouvais fixer et les orientations que je prenais, afin d’avoir un regard extérieur sur ma pratique professionnelle. L’intervention s’est déroulée durant l’intégralité de mon stage et a été alterné d’entretiens téléphoniques et de visites à domicile.
- Le contexte institutionnel
Situé au cœur d’un quartier urbain, la Maison Départementale des Solidarités et de la Famille (MDSF) permet un repérage et une accessibilité simple pour les familles. C’est un service public de proximité, regroupant sur un même lieu les services d’action sociale et médico-sociale du Département. Elles ont pour double vocation de prévenir des difficultés individuelles et familiales et insérer des personnes en difficultés sociales. Les Maisons Départementales des Solidarités et de la Famille sont des lieux d’accueil et d’écoute, où l’on conseille, oriente et accompagne les habitants et les usagers d’un secteur donné. Elles regroupent dans un même lieu l'ensemble des accompagnements sociaux indispensables : Service de l’Insertion et de l’Accompagnement Social (SIAS), Protection Maternelle et Infantile (PMI), Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
A ce titre, elles regroupent des équipes pluridisciplinaires. Ainsi, au sein des mêmes locaux, sont présents des secrétaires médico-sociales, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale, une équipe de la protection maternelle et infantile composée d’une puéricultrice et d’un médecin et un éducateur de prévention. Retrouver ces équipes dans le même lieu, permet de prendre en considération la famille dans sa globalité. Cela autorise un regard croisé autour d’une même situation et une complémentarité dans la prise en charge, quand cela s’avère nécessaire.
Depuis les lois de décentralisation de 1983, le département est devenu un acteur majeur de l’aide et de l’action sociale. Dans le but de moderniser le secteur social et médico-social et de placer l’usager au centre du dispositif, de grandes orientations ont été poursuivies par le législateur. La loi de 2002 élargit les missions de l’action sociale et médico-sociale et diversifie les différents types d’action comme la prévention, l’adaptation, l’assistance, l’accompagnement social, que ce soit dans un cadre institutionnel ou à domicile. L’usager passe du statut d’objet de droit à sujet de droit et se voit reconnaître aussi bien des droits fondamentaux de la personne (dignité, respect de la vie privée, sécurité) que des droits essentiels spécifiques aux usagers (confidentialité des informations, droit à l’information, accès au dossier). La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale ne constitue plus seulement un tournant pour les usagers du secteur, elle pose aussi les bases d’une véritable redéfinition du secteur.
De plus, dans le cadre des missions de l’éducateur de prévention, il est également important de prendre en compte la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance . En effet, elle vise à redéfinir les objectifs prioritaires en ce domaine, notamment pour répondre aux situations de violence et de maltraitance. Trois objectifs sont affirmés :
- renforcer la prévention, en essayant de détecter le plus précocement possible les situations à risque par des bilans réguliers.
- réorganiser les procédures de signalement : création dans chaque département d’une cellule spécialisée permettant aux professionnels liés par le secret professionnel et intervenant pour la protection de l’enfance dans les domaines sociaux, médico-sociaux ou éducatifs de mettre en commun leurs informations et d’harmoniser leurs pratiques.
- diversifier les modes de prise en charge des enfants : possiblité d’accueils ponctuels ou épisodiques hors de la famille sans pour autant qu’il s’agisse d’un placement en établissement ou en famille d’accueil.
- Le travail social à la MDSF
L’équipe de la MDSF est composée de deux secrétaires médico-sociales dont une est dédiée à l’accueil des gens du voyage, de quatre assistantes sociales dont une est dédiée à l’accompagnement des gens du voyage, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’une puéricultrice, d’un médecin et d’un éducateur de prévention, qui est aussi mon référent de stage. Il exerce son activité sur un secteur déterminé. Il intervient dans le cadre d’une mission transversale de prévention et de protection de l’enfance, de l’adolescence et de la famille, telle que définie par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Ses objectifs visent à accompagner les familles et les enfants rencontrant des difficultés éducatives et/ou relationnelles ponctuelles. Il met en œuvre des actions collectives de prévention, relatives à l’enfance, à l’adolescence et au soutien à la parentalité. Enfin, il participe à l’évaluation des situations sociales présentées par les travailleurs médicaux-sociaux de son centre, dans le cadre de leur accompagnement ou d’une information préoccupante.
...