LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des ressources humaines dans Les PME au Maroc

Rapports de Stage : Gestion des ressources humaines dans Les PME au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  7 582 Mots (31 Pages)  •  1 417 Vues

Page 1 sur 31

INTRODUCTION 2

Partie 1 : Cadre théorique 3

I. La PME au Maroc 4

A. La PME au Maroc : Définition. 4

B. Les PME au Maroc : domination des activités de service 5

C. Les PME au Maroc : Une disparité géographique 6

D. Les PME : diverses sources de vulnérabilité 6

II. La PME familiale au maroc 7

A. Définition de la PME familiale 7

B. Défis de la PME familiale. 8

III. GRH dans les PME familiales 11

A. Le style managérial. 13

B. La prise de décision en PME familiale : 14

C. L’apprentissage et le développement de la connaissance au sein de la PME familiale 18

D. La transmission 19

Partie 2 : Etude de cas 25

IV. Etude de cas 26

CONCLUSION 27

INTRODUCTION

Depuis quelques années, et en raison des multiples et profonds dysfonctionnements observés au sein des entreprises, la gouvernance d’entreprise fait l’objet d’un regain d’intérêt manifeste parmi une multitude d’acteurs, tant publics que privés. De profondes réformes institutionnelles ont été engagées dans la plupart des pays occidentaux, et plus récemment au

Maghreb, afin de mettre en place de nouvelles règles de « bonne gouvernance ».

Cette dynamique institutionnelle a été porteuse d’un renouveau conceptuel de la gouvernance. Les organisations sont aujourd’hui appelées à évoluer vers un profil de gouvernance plus ouvert aux intérêts des différentes parties prenantes de l’entreprise. Une gouvernance qui met en valeur la dimension éthique et la responsabilité à l’égard des générations futures et partenaires de l’organisation, une vision à résonance du développement durable.

Dans un contexte où la concurrence pour les investissements étrangers et nationaux devient plus vive, la « bonne gouvernance » est désormais reconnue comme un facteur incontournable permettant d’instaurer la confiance partenariale et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise ainsi que le climat économique global.

Paradoxalement, compte tenu du poids économique des PME familiales, l’entreprise familiale n’était pas acquise aux recettes de la « bonne gouvernance » il y a encore quelques années. Pourtant, l’entreprise familiale constitue un vecteur incontournable, quantitatif et qualitatif, de la croissance économique, et ce quels que soient les pays concernés.

Cette prévalence économique ne se reflète pas non plus au plan académique. L’entreprise familiale a été longtemps absente des débats académiques sur la gouvernance d’entreprise, dans la mesure où on considère que le dirigeant est le plus souvent l'actionnaire principal. Une absence qui s’explique également par l’image déconsidérée qui a marqué la recherche sur cette forme d’entreprise.

PARTIE 1 : CADRE THEORIQUE

I. LA PME AU MAROC

A. LA PME AU MAROC : DEFINITION.

Au Maroc, il n'existe pas de définition légale de la PME mais plusieurs définitions. La Charte de l'investissement, entrée en vigueur en 1995, ne précisait pas non plus la notion de PME.

Elle prévoyait des incitations à caractère fiscal au profit de toutes les entreprises indépendamment de leur taille. La définition de la PME au Maroc a évolué en fonction des dispositions contenues dans les différents textes ayant cherché à encourager cette catégorie d'entreprises en raison de sa taille réduite et de sa fragilité relative.

Nous pouvons retenir les critères suivants pour la définition de celle-ci :

− Moins de 200 personnes comme effectif employé ;

− Un chiffre d'affaires inférieur à 5 millions de DH en phase de création, à 20 millions de DH pour la phase de croissance et à 50 millions de DH pour la phase de maturité.

B. LES PME AU MAROC : DOMINATION DES ACTIVITES DE SERVICE

Le secteur du commerce qui compte 888.000 emplois (hors informel) est constitué dans presque son intégralité de PME. Dans le secteur des services, et tout d'abord dans le tourisme qui compte près de 600.000 emplois, la PME constitue un outil privilégié dans la promotion de l'hôtellerie, de la restauration et des agences de voyages. En termes de nombre d'entreprises, le tissu des PME est composé notamment par les activités de commerce (30%) et des activités de services (40%) (Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale, Rapport annuel 2007). Le secteur du commerce est l’un des piliers de l’économie marocaine. Ses principaux indicateurs (Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, avril 2008) sont :

• Valeur ajoutée du commerce 63,2 Milliards DH ;

• 11% du PIB national ;

• 1.233.000 emplois, soit 12,4% de la population active ;

• Croissance du secteur à 6% annuellement.

Regroupant une large gamme d’activités, qui se caractérisent par la diversité de leurs formes et niveaux d’organisation et d’intégration différentes (commerce traditionnel, franchises, grandes

...

Télécharger au format  txt (51.5 Kb)   pdf (517.5 Kb)   docx (30.4 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com