Gestion Des Ressources Humaines
Documents Gratuits : Gestion Des Ressources Humaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yella • 9 Décembre 2012 • 5 328 Mots (22 Pages) • 1 338 Vues
GRH cours du 20/09/12
La fonction RH se trouve présente dans la plupart des organigrammes. C’est un sujet à la mode. Le terme GRH est relativement récent. La GRH on la trouve partout.
La GRH, c’est essayer de comprendre les enjeux, les fondements, les normes et limites qui vont moduler ce type de fonctionnement. Lorsqu’on regarde l’évolution de la fonction RH, les profils et les agents qui en ont la charge ont bien évidemment changé dans le temps. Evolution de l’aspect organisationnelle, évolution des mentalités, évolution des besoins. Tous ça en lien avec le contexte économico-social.
Les questions que la RH suscite sont nombreuses.
Comment le management de la compétitivité tel que l’on connait, peut rester compatible avec la gestion qualitative de l’emploi et de la gestion qualitative des connaissances et des compétences ?
En Angleterre, fin 18e siècle, début 19e siècle que les entreprises en priorité textile (le coton et la laine), c’est eux qui avait commencé a développé des structures plus importantes et se sont orientés vers les biens de consommation ex guiness. Chandler dit sur Cadburry.
En Allemagne, en 1850, ont c préoccupé du pb du management. Les entreprises se sont concernés (ententes entre plusieurs entreprises) par le biais de ses partenariats, elles faisaient des complémentarités de compétences et financières.
On mesure que les allemands sont en avance par rapport à nous. Leur but était d’avoir une taille importante pour faire face à la conjoncture. Dès le départ, ils ont pratiqué des prix élevé, on est donc pas dans le DUMPING, et pourtant il visé à l’importation système de formation bien en avance sur les autres, dans le but de promouvoir les connaissances et d’avoir des laboratoires de pointe.
A l’époque, outre atlantique, on est très vite passé au modèle américain. Bcp de ressource, des immigrants venant pour réussir donc très motivé. Ces immigrants voulaient réussir aux USA, avoir la liberté. Pays neuf. Ils ont entrainé l’éveil de la culture, la curiosité et non pas l’autoformation.
L’avantage des USA, ont choisi de faire une langue commune pour tous ces immigrants venant de tous les pays. Ils ont unifié grâce à leur langue. Nous en Europe, notre difficulté est la communication, la barrière de la langue.
En France le dvp des grandes entreprises a été plus tardif limité à certaines régions, au ras de l’artisanat, main d’œuvre extrêmement rural. Nos entreprises été donc beaucoup plus petite que celle de nos voisins et des USA.
1Er demi-siècle du 20e siècle, tout le travail du service du personnel, c’est de discipliné une main d’œuvre qui n’est pas habitué aux horaires de l’usine, ils viennent d’un monde rural. On parle d’administration du personnel. Le rôle de la fonction RH de l’époque été de veiller à la présence du personnel, du respect de leur chef, la politesse, le respect de la discipline, des horaires… C’est la RH qui vérifie le bon fonctionnement des machines et que les matières ne soient pas gâchées ni volé. C’est le taylorisme.Seul le travail motive le salarié. On prend les hommes comme des machines.
A l’époque , le poste de responsable du personnel est apporté aux « hommes à poigne » des gens autoritaires (ex ancien militaire)
Petit à petit, le droit social se renforce, des mouvements des contestations commencent à s’organiser. Ex avec le Front Populaire, sont apparues les premières conventions collectives avant la guerre. La guerre éclate. Mais en 45-46, l’essentiel du cadre juridique est fixé. Les 25 ans de l’après-guerre, ce sont les 30 glorieuses, phase de croissance, on maintient la paix social en augmentant régulierement le pouvoir d’achat, période de quasi pleine emploi. Le
seul objectif définit c les gains de productivité. Les sciences cognitives se développe, la psychologie entre ds les entreprises avec les tests psychométriques. Progressivement, les organisations se structure et les pb deviennent plus complexes en France, on est dans les années 70 et la RH apparait et devient très importante. Les compétences vont remplacer les qualités. A cause des chocs pétroliers, le pvr d’achat en baisse, le chômage en hausse, la mondialisation s’intensifie, l’intégration de NTIC pose pb, volatilité de la demande. Et donc multiplication des restructurations des organisations. Possibilités d’investir à l’étranger du fait de la globalisation. Puis sont arrivés au pouvoir, des gens plus rebelles, les enfants du baby-boom, 1968. La fonction RH, s’inscrit dans toutes les organisations et dans l’environnement de l’entreprise et devient un aspect essentiel de la stratégie d’entreprise.
Stratégie d’entreprise =C’est un ensemble coordonnés de choix à long terme, multidimensionnelle et interactif.(Gazier)
Ces 3 dimensions sont extrêmement présentes dans la pratique des RH.
Intéractif= essayer d’anticiper les initiatives des concurrents, contraintes qui existes.
La foncton RH est diverse (connaître le droit social, du travail, psychologie,gérer son budget,…) La Rh peut être source d’innovation.
Donc la GRH implique la gestion, les décisions et règles de mise en œuvre et les contrôles.
1977 droit social
1982 droit d’expression des salariés.
LA RH doit se servir des qualités des salariés pour avoir des avantages comparatifs. Pour lutter en qualité et non en cout du travail, car on est dans un état providence, on ne peut pas lutter contre le cout de la main d’œuvre des pays en voie de développement.
La Rh doit faire en sorte de coïncidé l’intérêt de l’entreprise et l’intérêt du salarié. Cependant, dans les années 90, les restructurations n’ont pas empêcher de dire qu’il y avait des salariés en trop, trop vieux, insuffisamment qualifié, et donc de licencier énormément de monde. Le stress de l’emploi et du salarié à augmenter.
La GRH, elle a des aspects théoriques et pratiques.
GRH « ensemble des activités qui permettent à des organisations de disposer de ressources humaines correspondant à ces besoins en quantité et en qualité. »
PFEFFER en 1994. Il propose 16 regles de bonnes gestion sociale
-veiller à la qualité du recrutement
-investir
...