GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Rapports de Stage : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AZERTY • 6 Janvier 2013 • 9 448 Mots (38 Pages) • 1 363 Vues
Gestion des ressources humaines
Introduction
I. Historique de la fonction
La fonction personnelle est la dernière-née des grandes fonctions de l’entreprise, après la production, la finance et le marketing.
La fonction personnel a émergé lentement au cours de la première moitié du 20ième siècle, s’est professionnalisée au cours de la seconde moitié, et est devenue une fonction stratégique à la fin de ce siècle et notamment pour les entreprises. On estime aujourd’hui qu’à partir de 200-250 salariés, il faut mettre en place une fonction GRH. Cependant, le développement des collectivités territoriales est une exception car même s’il y a une fonction GRH, on se situe plutôt dans une gestion administrative et non stratégique.
A. L’émergence de la fonction : 1850 – 1944
- Industrie naissante, main d’œuvre nombreuse, non spécialisée et bon marché.
- Avec le taylorisme, les services du personnel apparaissent car on assiste notamment à une augmentation de la taille des entreprises (le chef d’entreprise n’est plus capable de gérer l’ensemble de son personnel), et à un développement de la syndicalisation.
Au début du 20ième siècle, les tâches principales de cette fonction sont :
- Le recrutement,
- La répartition des tâches,
- Régler les problèmes de performance des salariés.
Exemples : La société Générale en 1909, Renault en 1912 créent leur service du personnel. Aujourd’hui, la Société Générale compte 180 000 personnes alors qu’en 1909 elle ne comptait que 200 personnes.
Depuis la création de l’inspection du travail en 1874 pousse à la création des services du personnel. Le droit syndical n’apparait qu’en 1884. La durée de travail selon la loi de 1905 interdit de travailler plus de 60 heures hebdomadaire. Aujourd’hui, la durée légale du travail en France est de 35 heures (les heures supplémentaires sont acceptées mais la semaine ne doit pas dépasser 48 heures). Le premier ministère du travail lui va être créé en 1906. La première caisse de retraite apparait en 1910. Ceci constitue les principaux changements avant la première guerre mondiale.
Après la WWI, vont être créé successivement la journée de 8 heures de travail en 1919, la taxe d’apprentissage en 1925. Les choses vont notamment changer en 1936 avec l’arrivée au pouvoir du front populaire qui va créer les congés payés pour résoudre le problème des nombreuses grèves. De plus, la semaine de travail passe alors à 40 heures de travail et il est obligatoire d’avoir des délégués ouvriers. Par conséquent, toutes les entreprises développent la gestion du personnel car obligation pour chaque ouvrier d’avoir des données administratives individuelles. C’est le développement de la phase administrative de la fonction mais il s’agit ici plus d’une obligation contingente par rapport aux changements de l’environnement.
Cette phase administrative vise avant tout à assurer les opérations requises pour le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Il n’y a alors pas de relation avec la direction générale et la fonction ne participe pas aux grandes décisions de l’entreprise. Dans cette logique, les entreprises où les ressources humaines ne sont plus compétentes déclinent. Cette phase administrative va durer et aux États-Unis, on retrouve même des grandes structures et pour la première fois des universitaires (Mayo, Mac Gregor, …) dans les années 30 ont eu un impact considérable sur la fonction. Par exemple, l’intensité de l’éclairage dans les usines. On remarque que si les relations humaines entre les employés améliorent la productivité car les employées s’entraident. Ceci se déroule en 1936 et ceci va influencer à posteriori des entreprises françaises notamment après la seconde guerre mondiale.
B. L’essor de la fonction : 1945 – 1990
Les facteurs qui expliquent l’évolution des services des ressources humaines sont multiples :
- La taille accrue des organisations avec une administration plus complexe,
- Les améliorations des conditions de travail notamment avec de grandes lois comme la loi de 1945 concernant la sécurité sociale, le comité d’entreprise est créé ainsi que les délégués du personnel, la troisième semaine de congés payés créée en 1956, la création de l’Assedic en 1958…
- La spécialisation, en effet, il faut rechercher de la main d’œuvre qualifié. Il existait déjà une pénurie de main d’œuvre dans certains domaines.
- Développement de la législation sociale,
- L’action des syndicats notamment en 1968 avec un ré accélération de la législation sociale, on aura alors avec les accords de Grenelles donnant droit à une 4ème semaine de congés payés et la création du SMIG en 1969.
- Le progrès technologiques,
- Diversité croissante des salariés et de leurs attentes, …
C. Remise en cause et reconnaissance : 1990-2000
Certains parlent de cette période comme les 30 piteuses qui donnent suites aux grandes glorieuses. On note en 1984 un grand tournant en ce qui concerne la gestion des hommes. En 1984, le gouvernement français par l’intermédiaire de son premier ministre a pour objectif de baisser le taux d’inflation trop élevé. On décide donc de casser la spirale prix/salaire car en France jusqu’en 1984, en France, il a avait de l’inflation mais les entreprises qui subissaient l’inflation au niveau des coûts de production récupérer cela en jouant sur les prix et les salaires. Les salaires augmentant, ceci augmentait les prix de l’année suivante… spirale. On disait que les entreprises « achetaient la paix sociale en monnaie de singe » et les salariés étaient contents. Finalement, comme l’inflation était forte, l’Etat indexait les salaires des fonctionnaires sur l’inflation.
Sur le plan de la gestion des hommes, en 1984, on supprime les décrets ministériels d’indexation des salaires du fonctionnaire sur l’inflation. On estime alors à cette époque que de 1984 à aujourd’hui ont une perte de 27% sur leur
...