Financement bancaire
Commentaire de texte : Financement bancaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar khallouk • 25 Avril 2015 • Commentaire de texte • 310 Mots (2 Pages) • 820 Vues
La banque est la frime spécialisée dans la production de liquidité. Son métier est de répondre à la demande de « FONDS » dont les agents non financiers ont besoin pour régler des dettes ou réaliser des dépenses, immédiates ou futures.
En termes d’asymétrie d’information la situation de la banque est ambivalente. D’un côté son information sur les emprunteurs est plus riche que celle que peuvent avoir des investisseurs isolés. L
e fait que les banque assure la tenue des comptes lui donne une sorte de monopole sur une foultitude d’information « privés » qu’elles peut mémoriser et utiliser, que ce soit pour choisir ses emprunteurs, surveiller la réalisation des contrats ou encore élargir la gamme des produits proposés à sa clientèle.
La combinaison de services de paiement et d’intermédiation confère un avantage irréductible aux banques par rapport aux autres intermédiaires financiers dans la réduction des asymétries d’information. En effet, la tenue des comptes des clients est source continue pour la banque, qu’elle peut mobiliser lors d’une demande de prêt pour évaluer la solvabilité de l’emprunteur. Mais d’un autre côté, dans sa relation avec les agents non financiers tels que les entreprises les PME ;
Ces dernières, sont considérées comme levier de croissance économique en raison de leurs capacités d’innovation de création d’emploi et de richesse.
Sachant que, le financement bancaire est une condition SINEQUA NON (absolue) de démarrage d’une activité commerciale ou artisanale ou de développement d’une entreprise.
L’une des sources les plus importantes auxquelles recourent les PME suite à sa contrainte de financement est la banque. Ainsi, la banque est devenue un partenaire privilégié des PME.
D’ailleurs, l’existence de liens étroits entre banque et entreprise a souvent été le facteur expliquant l’émergence d’une industrie performante dans les pays développés et émergents.
En effet une forte relation banque-entreprise se traduirait pour les entreprises notamment les PME par une grande flexibilité financière.
...