Facteur de production
Étude de cas : Facteur de production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofia kabbaj • 9 Mars 2016 • Étude de cas • 271 Mots (2 Pages) • 846 Vues
1) les facteurs de productions d’une entreprise sont le travail donc l’effectif salarié ou le nombre d’heures de travail, le capital technique qui contient le capital fixe qui est un ensemble de biens de production durables ainsi que le capital circulant qui est un ensemble de bien de production non durable. Par exemple dans une cuisine professionnelle, le matériel constitue le capital fixe tandis que les matières premières (ingrédients) et les matières premières énergétiques constituent le capital circulant.
2) Les conditions pour qu’une entreprise puisse choisir entre différentes combinaisons productives sont si es facteurs de production sot strictement complémentaires et que donc une seule combinaison productive est possible.
3) La productivité du travail, c’est l’efficacité productive de l’entreprise mesurable par le rapport entre la production et les facteurs de production utilisés. Le plus souvent la productivité du travail est utilisée pour la productivité horaire ou pour la productivité par travailleur. La source de l’augmentation de cette productivité est l’augmentation du capital fixe par travailleur, une élévation des qualifications des travailleurs et une meilleure organisation du travail.
4) Pour une entreprise les conséquences des gains de productivité est l’accroissement des profits l’augmentation des salaires et la baisse des prix des produits cette baisse permet au produit d’être plus accessible à d’autres catégories de consommateurs ce qui entraîne une hausse des ventes en ce qui concerne l’Etat, il y a une hausse du PIB, une hausse des salaires et enfin pour le ménage il y a une baisse des prix, une amélioration du niveau de vie…
5) L’élasticité prix mesure la sensibilité de la demande par rapport à une variation par rapport à une variation du prix
...