Expliquez pourquoi la consommation et l'épargne constituent deux variables économique clés ?
Compte Rendu : Expliquez pourquoi la consommation et l'épargne constituent deux variables économique clés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mahdi • 26 Mai 2013 • 326 Mots (2 Pages) • 913 Vues
Question n°50 : expliquez pourquoi la consommation et l'épargne constituent deux variables économique clés ?
Intro : l'économie est définie comme la science du choix, du simple fait que nos besoins illimités font face à des ressources limitées. L' agent économique doit donc faire des choix et notamment celui de la consommation et/ou de l'épargne.
La consommation consiste en l'acquisition de biens et services utilisés pour la satisfaction direct du besoin elle est à l'origine des débouchés de l'entreprise, l'épargne est la fraction de revenu non consommer à l'origine du financement de l'investissement. Pour pouvoir répondre à cette question nous verrons dans un premier temps, en quoi la consommation et l'épargne ont un rôle dans l'équilibre offre/demande, et dans un deuxième temps comment sont elles définies en temps que variable au travers des pensées économique keynésienne et classique.
1/ leur rôles dans l'équilibre Offre/Demande
- La consommation:
Elle est nécessaire aux débouchés des entreprises et les incite a investir, en effet dans cet équilibre,la Demande est égal à la consommation plus l'investissement, donc toute variation de la consommation entraîne une variation de la Demande.
- L'épargne :
Elle est indispensable au maintien de l'équilibre macro-économique car elle :
- permet le financement de l'investissement qui est une composante on l'a vu de la Demande,
- est à l'origine de l'accumulation du capital qui est une composante de l'Offre (Offre= T + K).
Par conséquent toute variation du niveau d'épargne a une implication direct sur cet équilibre.
La consommation et l'épargne sont donc deux variables de l'équilibre Offre/Demande, mais comment se définissent elles au travers des pensées, keynésienne et libérale classique.
2/ Les deux approches de la consommation et de l'épargne.
Du point de vu keynésien
Analyse de la fonction consommation :
- la fonction de..
...