Etude de cas: le Groupe Royer
Rapports de Stage : Etude de cas: le Groupe Royer. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emifery78 • 20 Mars 2013 • 911 Mots (4 Pages) • 5 616 Vues
Entrainement à l'examen n°6
Groupe Royer:
Doper la croissance pour survivre
Le Groupe Royer est une société spécialisé dans l'importation d'articles chaussants destinés à la grande distribution. Afin de correspondre à la demande du consommateur et à la forte concurrence dans ce secteur, le groupe si diversifie dans le domaine de la chaussure de sport et de ville. Il produise 85% de la production en Asie et commercialise environ 32millions de paires de chaussures par an. Aujourd'hui il compte 300 de ses 1050 salariés dans le monde. Afin de faire face au marché le groupe rachète des sociétés telles que Kélian et Jourdan, dans le cadre d'une stratégie de commercialisation externe au groupe.
I- Analyse de la situation de l'entreprise
1- Analysez le profil du dirigeant du Groupe Royer. Son action s'inscrit-elle prioritairement dans une démarche entrepreneuriale ou managériale?
La démarche entrepreneuriale c'est la volonté de développer une entreprise et de créer de nouveaux emplois.
La démarche managériale c'est l'exerce d'une fonction relevant du management qui est un processus qui consiste à définir des buts et a coordonnée les efforts des membres d'un groupe pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.
La société a opté pour une démarche entrepreneuriale par la décision de création d'emplois dans la ville ou est localisée l'entreprise et dans le monde.
2- L'évolution du marché de la chaussure en France constitue-t-elle une opportunité ou une menace pour le groupe Royer?
Le marché est le lieu où l'offre et la demande se croise. L'évolution de production du marché de la chaussure en France peut être un menace, sur le graphique "chiffre d'affaires de l'industrie française de la chaussure, des exportations et des importations depuis 1998" en milliard d'euro nous monde une baisse de la production de chaussure en France de 1998 à 2008. Cependant l'exportation et l'importation de production de chaussure elle est en hausse. L'importation à augmenter de 1,68milliard d'euros de 1998 à 2007 cependant on observe une légère diminution de 0,11milliard d'euro de 2007 à 2008. Tandis que l'exportation augmente progressivement de 0,57milliard d'euro de 1998 à 2008. On peut donc dire que l'évolution du marché de la chaussure en France est une opportunité vers le marché d'importation et d'exportation.
3- Identifiez les différentes modalités du développement stratégique du Groupe Royer. Comment expliqué vous la réussite de cette entreprise?
Il existe trois différentes modalités de développement stratégique: la croissance interne (développe l'activité par nos propres moyens), externe (on acquière tout type de production qui existe) et contractuelle (lien de contrat avec d'autre entreprise).
Le groupe Royer exerce une croissance externe en acquérant des nouvelles entreprises Kélian et Jourdan. Une croissance interne est aussi utiliser par le groupe par l'implantation international effectué sur leur propre ressource, création de nouvelle marque comme Royer sport. De plus le groupe exerce aussi une croissance contractuelle par un contrat de licence et de distribution avec New Balance.
...