Etude de cas: Marché des MBA au niveau national
Documents Gratuits : Etude de cas: Marché des MBA au niveau national. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar killupin • 27 Janvier 2015 • 2 084 Mots (9 Pages) • 1 172 Vues
Etude de cas : Marché des MBA au niveau national :
1) Marché français du MBA
Les MBA en France, c’est quelque chose de nouveau. Et dans un contexte économique qui est compliqué, les établissements n’hésitent plus à proposer des formations spécialisées. Les nouveaux cadres, ont parfois besoin de renforcer leurs CV ainsi que leurs savoirs dans un domaine précis, pour être plus compétitif sur le marché de l’emploi qui est devenu compliqué pour tous, universitaires et écoles privées comme les écoles de commerce.
Le nombre de MBA a explosé en France et sont maintenant proposé par un grand nombre d’école. Il existe aujourd’hui 277 programmes sur le territoire, qui sont spécialisés dans des domaines différents. Les formations peuvent s’effectuer en alternance ou en formation continue, et les programmes sont le plus souvent à la carte. Ces choses vont permettre aux personnes qui suivent la formation de bien cibler ses faiblesses ainsi que ses points à améliorer.
Par ailleurs, le prix des MBA peut être un frein pour le cadre qui est a besoin de compléter son diplôme. Et d’après une étude Xerfi, depuis 2007, le recrutement de cadre et des jeunes diplômés qui possèdent une formation MBA monte en flèche.
De plus, fort de pouvoir compter sur des piliers dans leurs entreprises, les managers proposent de eux-mêmes des formations MBA pour certains cadres qui le désirent. Ces formations sont en parties, ou entièrement payée par l’entreprise.
Ce type de formation particulièrement chère, reste tout de même « abordable » en France, car c’est un phénomène nouveau qui prend de l’ampleur. Les formations de ce type les plus chères au monde se trouvent aux Etats-Unis, parmi les universités les mieux cotées de la planète.
En France, les MBA les plus chères et les plus connus sont ceux qui sont réalisés par les écoles de commerce. Près de 70% de ces formations sont proposées par des écoles privées comme les ESC. C’est une méthode pour se diversifier, et proposer un post-diplôme à des anciens étudiants de l’école par exemple.
Les plus célèbres en France sont donc pour les écoles de commerce comme HEC, ESCP EUROPE ou encore Toulouse Business School. Mais des universités réputées se classent également au sommet, comme le MBA de l’Université Paris-Dauphine ou celui de l’IAE d’Aix en Provence.
2) Présentation du MBA HEC PARIS
Nous allons effectuer une analyse stratégie d’une de ces formations les mieux cotées en France, le MBA proposé par HEC PARIS.
Il fait partie des trois meilleurs MBA proposé en France et est aussi dans les plus chères de l’hexagone. Ces formations initiales s’effectuent dans un planning souple, qui va s’accommoder parfaitement avec le travail chargé des dirigeants qui prennent l’option de choisir L’Executive MBA d’HEC.
De plus, ces cours sont donnés dans 14 pays à l’international et propose beaucoup d’opportunités dans le choix et le programme à effectuer.
Il est effectué en 6 parcours différents, avec des choix de matières majeurs obligatoires qui vont offrir une spécialisation dans un domaine ou un autre. La formation dure entre 13 et 16 mois, à savoir qu’il y a la possibilité d’une mobilité à l’international, au Qatar ou en Chine.
Pour effectuer une analyse stratégie efficace de ce MBA en France et dans son environnement concurrentiel, nous allons utiliser différents outils afin de rendre le travail plus clair.
3) Les 5 forces de Porter
L’étude des 5 forces de Porter va nous permettre de simuler le marché concurrentiel qu’est celui des MBA pour voir ou se situe la force de HEC par rapport aux autres, au niveau national.
1) La concurrence
Comme nous l’avons dit précédemment dans l’introduction, la concurrence sur le marché des MBA en France y est de plus en plus forte. Malgré les atouts que montre l’Executive MBA d’HEC Paris, les offres sont nombreuses dans l’hexagone. Près de 280 MBA existent en France et offre des opportunités différentes les uns des autres.
Parmi les plus grands concurrents au MBA d’HEC, celui de l’INSEAD et celui de l’université de Paris-Dauphine figurent en tête du classement français.
Ce qui fait la force de ce diplôme et peut permettre de se différencier des autres pour donner un avantage concurrentiel durable dans le temps, peut être tout d’abord la renommée que possède HEC Paris à travers le monde, qui figure comme une des meilleurs formations dans le Financial Times.
A noter que la concurrence ne s’arrête pas à nos frontières, et que les USA possèdent les meilleurs MBA au monde, et beaucoup plus d’expérience dans ce domaine que les français.
2) Nouveaux entrants
Les nouveaux entrants sont nombreux sur le marché et il ne semble pas y avoir des barrières à l’entrée ce qui facilite énormément la concurrence. On a près de 45% en plus de MBA depuis 2006. Et cette croissance ne tend pas à freiner au vu des nombreuses formations qui naissent chaque année.
Au vu de cette facilité d’entrée sur le marché, le MBA d’HEC peut toujours se vanter de prôner la qualité de sa formation par rapport à sa concurrence.
3) Pouvoir de négociation des clients
Les clients, ici les cadres dirigeants des entreprises, ne possèdent pas un grand pouvoir sur le prix par exemple des formations. Le pouvoir de notre MBA est haut car il est connu et jouit de sa réputation certaine.
4) Pouvoir de négociation des fournisseurs
Dans notre cas, on peut penser que les fournisseurs sont représentés ici par les entreprises qui décident d’envoyer un de leur cadre supérieur en formation dans un des MBA d’HEC PARIS.
Ils possèdent un pouvoir de négociation, non sur les prix, mais sur le fait que la concurrence est très élevée. Il faut donc pouvoir se démarquer encore une fois de la concurrence tout en sachant que le MBA de HEC est un des plus chers de l’hexagone.
Il faut aussi être capable de montrer que une formation de ce type est bien plus efficace que les entreprises qui utilisent de nos jours des universités et des écoles en interne, pour former eux-mêmes
...