En quoi le rattachement de la Savoie et de Nice à la France est une étape majeur de l’unification italienne en 1860 ?
Compte rendu : En quoi le rattachement de la Savoie et de Nice à la France est une étape majeur de l’unification italienne en 1860 ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rosecmrr • 7 Février 2021 • Compte rendu • 517 Mots (3 Pages) • 2 424 Vues
À la fin des années 1850, Napoléon III négocie une alliance avec le royaume de Piémont-Sardaigne et son roi, Victor-Emmanuel II, qui cherche à unifier l’Italie contre l’Autriche. En échange de son soutien militaire, l’empereur obtient le rattachement du duché de Savoie et du comté de Nice à la France. L’accord fait l'objet d'un traité (24 mars 1860). Napoléon III tient à obtenir l’accord des populations locales et organise un vote : le rattachement est approuvé par une majorité des votants. Nice et la Savoie deviennent des territoires français.
Ainsi, nous nous demanderons en quoi le rattachement de la Savoie et de Nice à la France est une étape majeur de l’unification italienne en 1860 en premier temps nous expliquerons ce que le rattachement de la Savoie et de Nice à la France apporte deux états puis nous montrerons la façon dont Victor Emanuel Il justifie le rattachement de la Savoie et de Nice à la France pour finir nous présenterons le plébiscite et ses résultats
Le rattachement des régions de Nice et de la Savoie apporte des avantages aux deux états, néanmoins la France est évidemment plus gagnante. Pour commencer, le traité de Turin apporte de nouveaux territoires à la France mais aussi une frontière naturelle, la Savoie étant près des Alpes, une chaîne de montagne, permettra une défense plus solide contre les alliés. De plus, grâce aux droits de passage, chaque personne qui franchira la frontière devra s’acquitter d’un payement donc ces moyens reviendront à l’empire français. Cependant, l’Italie il trouve également son compte, certes elle doit céder le royaume de Sardaigne à la France mais cela permettra une unification de son territoire.
Victor Emmanuel II est roi est un homme d'État italien, durant le rattachement de Nice et de la Savoie à la France il cherche à rassurer la population de ces territoires en promulguant un discours qui est diffusée dans le pays entier.
Dans celui-ci il justifiera le rattachement à son alliance avec la France à des valeurs civiques puisque les niçois et les savoyards sont d’origine Française. Et moral également puisque qu’il émet le fait d’être allié avec la France le premier ministre Cavour appuiera les justifications du roi dont l’alliance.« l’Italie est relié à la France par des liens d’amitié»
Pour éviter toute révolte du peuple italien suite à la perte de la Savoie et de Nice, les deux états décide de faire des plébiscite. Il lui demande à la population des deux régions de répondre par oui ou par non grâce a des votes sur la question de la rattachement à la France. La majorité des réponses suis positif, à Nice il y a eu 83,82 % de oui contre 0,6 % de non et en Savoie il a eu 96,37 contre 0,19% de non. cependant, en regardant les abstention de vote nous pouvons remarquer qu’à Nice près de 15 % de la population s’est abstenu de voter. Ce taux élevé s’explique par le vote des militaires qui sont des avantagé par l’annexion de leur région à la France, car le royaume de Sardaigne leurs offrait un meilleur espoir de carrière.
...