LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi consiste une gestion prévisionnelle des ressources humaines?

Commentaires Composés : En quoi consiste une gestion prévisionnelle des ressources humaines?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Août 2014  •  1 278 Mots (6 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 6

TRAVAIL NOTÉ 1 – SÉRIE C

1. Expliquez en quoi consiste une gestion prévisionnelle des ressources humaines.

Une gestion prévisionnelle des ressources humaines c’est une démarche très importante. Dans une entreprise, il y a toujours beaucoup d’incertitude, que ce soit au niveau des emplois, des employés et de leur âge, des heures supplémentaires, des progrès technologiques, etc. L’avenir est plein d’incertitude et la gestion provisionnelle est un moyen de maîtriser les risques liés à celle-ci. Ainsi donc, la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle devient un sujet très préoccupant et il devient très important de gérer par anticipation afin d’éviter tout problème majeur. La gestion prévisionnelle est aussi importante que ce soit pour la société, pour les employés ou pour une organisation.

Dans une organisation, il existe des facteurs internet et des facteurs externes à considérer dans la gestion des RH. Les facteurs internes sont tout ce qui touche directement à l’organisation, comme la main-d’œuvre (surplus ou pénurie), savoir d’adapter au changement, favoriser le développement des ressources humaines, etc. Pour ce qui est des facteurs externes, il y a l’économie, la politique ou bien les nouvelles technologies qui en font parties. Chacun de ses facteurs influences directement ou indirectement la gestion prévisionnelle des ressources humaines. Aussi, l’analyse de l’offre et de la demande est un outil de prévision qui nous permet d’envisager des solutions qui nous permet d’anticiper des besoins de main-d’œuvre.

En cas de pénurie de main d’œuvre quantitative, plusieurs solutions intéressantes se présentent. Premièrement, une option serait de prolonger la vie professionnelle des personnes qui approchent de la retraite. Cette solution serait bonne dans la mesure ou l’employeur serait prêt a offrir plus de flexibilité en offrant peut-être du travail à temps partiel, du travail à domicile, l’achat de jour de vacances ou des postes partagés, dans le but d’attirer ces futurs retraité et les conserver au travail. Une autre solution pour éviter une pénurie de main-d’œuvre serait le rappel au travail des retraités. Cette solution mettrait à profit l’expérience et l’expertise des travailleurs retraités par un retour au travail. Une autre solution serait une utilisation plus efficace des effectifs. La mutation ou la promotion du personnel vers des emplois dans lequel il y a un manque de personnel permettrait d’offrir des heures supplémentaires à des gens qui désirent faire un revenu supplémentaire, à court terme, car à long terme, cette solution pourrait mener à de l’épuisement professionnel ou autres conséquences néfastes.

Si l’organisation a un surplus quantitatif de main-d’œuvre, plusieurs solutions sont possibles. L’une d’elle serait la réduction du temps de travail. En effet, cette solution semble excellente, puisqu’elle permet d’éviter la perte d’emploi. Aussi, une autre solution serait la réduction de la rentabilité. Cette solution n’est pas si mal, puisque malgré une perte temporaire de la rentabilité de l’entreprise, elle permet aux travailleurs de conserver leur emploi, sur une période à court terme. Une autre solution serait la réduction de la basse salariale. Cette solution est selon moi, la moins attrayante, car elle obligerait l’organisation à mettre à pied temporairement des gens en faisant des gels de salaires ou en fermant temporairement une usine ou établissement.

2. Expliquez la place de la gestion des ressources dans une organisation.

La gestion des ressources humaines est un élément central dans une entreprise. Toute l’organisation implique la présence nécessaire et inévitable de ressources humaines (p.4, 3e édition, Relever les défis de la gestion des ressources humaines). Les responsabilités sont divisées en plusieurs acteurs, soit l’état, les cadres hiérarchiques, les dirigeants, les professionnels en ressources humaines, les syndicats et les employés. Plusieurs facteurs contextuels font varier la distribution des responsabilités, par exemple les lois, la culture, la taille de l’entreprise, le secteur.

L’équipe de direction, c’est-à-dire les dirigeants d’entreprise ont une responsabilité première et très importante de la qualité de la GRH.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com