En Janvier 2014, Le Climat Des Affaires Dans L'industrie Manufacturière
Dissertation : En Janvier 2014, Le Climat Des Affaires Dans L'industrie Manufacturière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ferrclem • 24 Janvier 2014 • 444 Mots (2 Pages) • 818 Vues
INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES
Dans les industries agroalimentaires, le solde sur l’activité passée se replie légèrement mais se situe encore nettement au-dessus de sa moyenne de longue période. Les stocks de produits finis diminuent de nouveau et sont jugés bas. Les carnets de commandes globaux et étrangers s’améliorent. Le solde sur l’activité future est stable et reste inférieur à sa moyenne de long terme.
ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES, ÉLECTRONIQUES, INFORMATIQUES, MACHINES
Dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines, les industriels considèrent que leur activité passée est mieux orientée mais elle reste terne : le solde correspondant est toujours inférieur à sa moyenne de long terme. Les stocks de produits finis se replient nettement et sont considérés proches de leur niveau normal. Les industriels du secteur jugent toujours très bas le niveau des carnets de commandes. Ils restent pessimistes quant à leur production future.
MATÉRIEL DE TRANSPORT
Automobile
Dans le secteur de l’automobile, le solde sur l’activité passée progresse par rapport au mois de décembre et se situe très au-dessus de son niveau moyen. De même, le solde sur les perspectives de production est stable à un niveau nettement au-dessus de sa moyenne de long terme. Si les carnets de commande étrangers sont jugés dynamiques et au-dessus de leur niveau moyen, les carnets de commande globaux sont quasi inchangés et sont toujours considérés comme anormalement bas. Le niveau des stocks de produits finis progresse nettement mais reste jugé légèrement inférieur à la normale.
Autres matériels de transport
En janvier, dans le secteur des autres matériels de transport, le solde sur l’activité passée recule légèrement et reste à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période. Les stocks de produits finis diminuent fortement et sont désormais considérés comme proches de la normale. Les carnets globaux et étrangers s’améliorent par rapport à décembre. Selon les industriels du secteur, l’activité accélérerait et serait très dynamique dans les prochains mois.
AUTRES INDUSTRIES
Selon les chefs d’entreprise, l’activité passée continue de se redresser dans le caoutchouc, demeure bien orientée dans les secteurs de la chimie et de la métallurgie mais recule fortement dans la pharmacie. Quant aux perspectives d’activité, elles s’améliorent fortement dans la pharmacie, légèrement dans la métallurgie, et se dégradent dans la chimie et du caoutchouc. Les niveaux des carnets de commandes globaux et étrangers sont toujours jugés bas dans tous les secteurs, sauf dans la métallurgie, secteur dans lequel le solde sur la demande étrangère atteint sa moyenne de long terme. Enfin, les stocks de produits finis augmentent dans la chimie et sont quasi stables dans les trois autres secteurs. Dans la métallurgie, le niveau des stocks est jugé quasi normal, tandis qu’il est jugé en dessous de la normale dans les trois autres secteurs.
...