Climat des affaires marocaines
Dissertation : Climat des affaires marocaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oukouk • 15 Mars 2015 • 776 Mots (4 Pages) • 2 361 Vues
L’économie marocaine s’est développée et modernisée au cours des dernières années grâce à une forte volonté gouvernementale et la mise en œuvre de réformes améliorant le climat des affaires. Cependant, des défis restent à relever pour dynamiser la croissance, la compétitivité et l’emploi. Conscient de la nécessité d’améliorer les conditions de l’activité des entreprises, le ministère des Affaires économiques et générales du Maroc a engagé, grâce au concours de l’OCDE, une évaluation du climat des affaires qui a permis d’identifier les mesures de politique publique susceptibles de favoriser les investissements nationaux, régionaux et internationaux. Cette publication présente les conclusions de cette évaluation, ainsi que les réformes prioritaires à mettre en œuvre pour rendre l’environnement des affaires plus propice et stimuler le potentiel de l’économie et l’emploi. La phase d’analyse a eu lieu en 2009 et 2010 et ses conclusions s’avèrent d’autant plus pertinentes au regard des évolutions que connaît le Maroc dans le cadre de son ambitieux projet de refonte constitutionnelle et du processus de régionalisation avancée qui a été engagé.
Doing Business au Maroc 2015:
Le Maroc est un pays de plus en plus propice aux affaires. Le royaume vient en effet de réaliser un bond de 16 places dans le nouveau rapport Doing Business. Selon le rapport dominé par Singapour, la Nouvelle Zélande et Hong Kong, le Maroc est le 6ème pays africain le mieux placé pour les affaires.
Après un bond de 8 places en 2014, le Maroc vient de réaliser une performance encore plus encourageante dans le nouveau classement "Doing Business" pour l’année 2015. En effet, le royaume est désormais 71ème mondial contre la 87ème position en 2014 en ce qui concerne les pays les plus propices aux affaires. Selon la douzième édition du rapport intitulé "Going Beyond Efficiency" (Aller au-delà de l’efficacité), le Maroc reste le 6ème pays en Afrique qui dispose d’un climat favorable aux affaires.
Au niveau du continent africain, la palme des affaires revient à l’Ile Maurice (28ème au niveau mondial), talonnée par l’Afrique du Sud (43ème), qui a pourtant perdu six places par rapport au classement 2014. Le Rwanda est le troisième pays africain (46ème mondial), devant la Tunisie (60ème), qui aussi perdu 4 positions, et le Ghana (70ème).
Pour cette édition, quelques changements ont été apportés pour classer les 189 pays. Ceux-ci sont désormais évalués par rapport aux meilleures pratiques dans le monde et l'analyse de la résolution des faillites d'entreprise a été affinée. "Après dix ans d'étude, grâce aux conseils d'un panel d'experts, nous avons décidé d'améliorer la qualité de 8 indicateurs sur 10. Le processus va s'étaler sur deux ans", précise sur Les Echos Santiago Croci, l'un des auteurs du rapport.
En milieu de tableau de monde arabe
Dans le monde arabe et les pays du Moyen-Orient, le Maroc se classe en milieu de tableau. Outre la Tunisie, il est sans surprise devancé par les Emirats Arabes Unis (22ème), l’Arabie Saoudite (49ème), le Qatar (50ème), Bahreïn (53ème) et Oman (66ème).
...