Climat des affaires dans la région Fès-Meknès
Cours : Climat des affaires dans la région Fès-Meknès. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Noamane Jarfi • 20 Juin 2016 • Cours • 3 539 Mots (15 Pages) • 1 110 Vues
Climat des affaires dans la région Fès-Meknès :
Etat des lieux et perspectives
[pic 1]
Présenté par :
JARFI Noamane
L’environnement des affaires se compose de nombreux aspects ou dimensions qui intègrent notamment la gouvernance économique de l’Etat. Ces dimensions s’étendent aux domaines tels que la réglementation et la fiscalité des entreprises, les lois, l’ordre, le judiciaire, les infrastructures et les services financiers. L’environnement dans lequel opèrent les entreprises influe fortement sur leur compétitivité.
Des expériences comparées de développement indiquent que les pays ayant un climat des investissements favorable ont un taux d’investissement plus élevé, ce qui leur permet d’obtenir des taux de croissance économique plus importants. Donc un environnement des affaires favorable est un moteur de croissance des entreprises.
Bien qu’au Maroc, le cadre juridique soit identique pour toutes les régions, l’enquête régionale Doing Business part du principe que les pratiques de sa mise en application varient selon les régions. A la recherche des meilleures pratiques régionales, l’enquête régionale Doing Business apporte un regard plus différencié sur le cadre réglementaire et la facilité de « faire des affaires » au Maroc. A plusieurs reprises, elle révèle qu’au sein des régions, les délais et les coûts de certaines formalités administratives diffèrent de ceux mesurés à Casablanca. Afin de démontrer l’ampleur de ces différences entre le centre économique et les régions, le rapport Doing Business régional publié par la Banque Mondiale examine le classement que le Maroc obtiendrait pour les différents indicateurs, si les meilleures pratiques régionales étaient utilisées comme référence.
Meknès-Fès, première région agricole et connue traditionnellement, se révèle comme un terrain à fort potentiel pour l’investissement. Afin d’offrir le meilleur cadre permettant l’accueil d’investisseurs marocains et étrangers dans une perspective de développement régional durable, les acteurs régionaux se sont engagés dans une stratégie régionale qui s’appuie sur la création de synergies : entre les secteurs public et privé (cf. partenariats entre universités et promoteurs de l’investissement régional) ; entre elle-même et sa région voisine (cf. bi-pôle Meknès-Fès) et finalement, entre dirigeants du niveau régional et collectivités locales au niveau des sous-espaces régionaux (cf. plan d’action de développement local).
L’impact du climat des affaires sur la performance des entreprises dans la région de Meknès-Fès permet d’examiner les atouts et les obstacles que les pratiques et les politiques gouvernementales créent sur les affaires et l’investissement de la région dans l’économie d’une part. D’autre part, D’alerter les gouvernements et les entreprises sur les opportunités et les barrières qui parsèment l’environnement des affaires au niveau national et qui conditionnent la performance des entreprises.
En référence donc à ces facteurs du climat des affaires, la présente étude se propose de répondre aux questions suivantes :
De façon générale, dans quelle mesure les diverses composantes du climat des affaires affectent-t-elles la performance des entreprises dans la région de Fès-Meknès ? Plus spécifiquement, quelles opportunités et quelles contraintes du climat des affaires dans la Région ? Et quel est la part des infrastructures dans l’explication de la performance des entreprises ?
Au regard de ces questions, cette conférence se veut une contribution à la compréhension de l’effet du climat des affaires sur la performance des entreprises ivoiriennes.
En effet, les résultats de la conférence montrent que le vol et l’instabilité politique influencent négativement la productivité totale des facteurs et le volume des ventes des entreprises par contre l’obtention de licence et l’accès au crédit influencent positivement ces deux variables.
Les variables de contrôle telles que l’âge de l’entreprise, le genre, le niveau d’expérience du manager et son niveau d’étude influencent positivement la performance des entreprises. Les entreprises du secteur manufacturier tout comme celles ayant une forte proportion d’actionnaires nationaux et celles dirigées par les africains sont moins performantes que les autres. Il faut noter que comparativement aux études déjà menée sur la performance des entreprises aucune d’entre elle n’a étudié à la fois la performance technique et la performance économique.
Les variables de contrôle telles que l’âge de l’entreprise, le genre, le niveau d’expérience du manager et son niveau d’étude influencent positivement la performance des entreprises. Les entreprises du secteur manufacturier tout comme celles ayant une forte proportion d’actionnaires nationaux et celles dirigées par les africains sont moins performantes.
- Les potentialités et les atouts
- L'agriculture, la forêt et la chasse
Compte tenu de la vocation agricole de la région et de la place qu’occupe ce secteur dans l’économie régionale, l’agriculture a fait l’objet d’une grande attention de la part de l’ensemble des commissions locales et régionales chargées de la préparation du plan.
- Les potentialités
Les potentialités sont multiples et variées. Parmi les plus importantes on signalera:
-L'existence de superficies agricoles utiles suffisamment étendues et fertiles favorables au développement d'une agriculture moderne ;
-La disponibilité d’un patrimoine forestier considérable, qui, outre ses fonctions écologiques, contribue d'une manière efficace à la promotion et à l'incitation de l'activité de divers secteurs économiques et sociaux ;
-L’importance des ressources en eau, que ce soient les rivières, les lacs, les puits, les sources et la pluviométrie, est favorable au développement de l'agriculture irriguée ;
...