Efficience Logistique Et Stratégie
Recherche de Documents : Efficience Logistique Et Stratégie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hmharzi • 21 Février 2013 • 795 Mots (4 Pages) • 1 231 Vues
Efficience logistique et stratégie
Résumé managérial
Par Hasna MHARZI
Pendant longtemps la logistique était le parent pauvre des recherches en gestion. Mais elle ne cesse de s’enrichir avec de nombreux ouvrages et recherches.
Les grandes entreprises se taillent la part du lion dans les écrits et recherches en logistique. Or, les résultats validés auprès de ces entreprises ne peuvent être appliqués aux PME. Ces dernières constituent un champ d’étude très intéressant.
L’enquête réalisée auprès de 400 PME, à l’aide d’un questionnaire, opérant dans le secteur de l’agroalimentaire (France et Québec) cherche à comprendre les conditions dans lesquelles les dirigeants de PME mettent en place une démarche logistique et le modèle de stratégie logistique dans lequel s’insèrent ces stratégies logistiques. Le taux de réponse était de 37.5 %
Les entreprises accordent de plus en plus d’importance à la logistique suivant l’évolution de cette dernière. En effet, cette évolution est caractérisée par trois phases. La première phase est celle de la logistique de distribution physique où l’on recherchait l’efficience. La deuxième phase est caractérisée par une logistique intégrée qui repose sur la recherche de l’efficacité organisationnelle. La logistique de la troisième ère, qui continue jusqu’à aujourd’hui, est devenue un pilier de l’entreprise dans la mesure où elle recherche la performance à travers l’efficacité, l’efficience et l’effectivité.
Un modèle de stratégie logistique dans les PME a été dressé en fonction du besoin en logistique ressenti par le dirigeant. Ce besoin dicte le choix d’une stratégie bien définie : réactive, transitoire ou délibérée.
Trois hypothèses ont été émises :
- La perception du besoin logistique est positivement corrélée aux conditions initiales internes et externes de la PME.
- Puisque les PME ont des objectifs clairs et définis, elles atteignent un assez bon niveau d’intégration des activités en modifiant structure et comportements des individus.
- Quand une entreprise a une logistique intégrée, alors ses performances dépendent d’indicateurs financiers et organisationnels. Quand l’entreprise adopte une stratégie logistique peu intégrée, alors ses performances sont tributaires d’indicateurs financiers.
Le dépouillement des résultats s’est fait à l’aide d’outils statistiques permettant de dégager :
- Un aperçu global de la logistique dans les PME.
- Les profils organisationnels.
L’étude qui a été réalisée en deux phases : 1989 et 1994 révèle une évolution au niveau des activités logistiques et du personnel dédié à ces fonctions ainsi que l’évolution des investissements des entreprises pour moderniser leur démarche logistique et notamment l’acquisition de nouveaux systèmes d’information.
La perception elle-même de la logistique par le dirigeant s’est améliorée.
L’étude montre aussi l’importance accordée
...