Economie générale: apprécier le degré de développement économique, social et environnemental
Analyse sectorielle : Economie générale: apprécier le degré de développement économique, social et environnemental. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 535 Mots (3 Pages) • 756 Vues
Première partie : Economie générale
1) La croissance potentielle représente l’accroissement optimal du niveau de production d’un pays compte tenu des capacités de production et de la population active disponible. Elle dépend à la fois de la croissance du volume de main-d’œuvre et des gains de productivité.
Pour que la croissance potentielle atteigne 2,5 – 3%, les facteurs de production doivent augmenter c’est-à-dire le travail et le capital.
2) Oui les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental. En effet, on remarque dans ce tableau le PIB qui mesure la production de biens et services sur le territoire, l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur qui permet de se rendre compte du niveau d’instruction du pays, le taux de chômage, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté… Tous ces indicateurs permettent de bien cibler le développement global du pays.
3) Les évolutions de l’environnement technologique et international représentant des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française sont tout d’abord la généralisation et le développement des technologies numériques de l’information et de la communication. De plus, les biotechnologies et les nanotechnologies se développant de plus en plus permettent d’accroître le progrès technique et donc de favoriser la croissance. De plus ces technologies favorisent les exportations du pays et permettent au territoire d’être plus attractif pour les investissements directs à l’étranger. Les NTIC ont fait leur place et permettent quant à elles l’évolution dans de nombreux domaines comme la santé et l’éducation. Enfin, les nouvelles technologies vertes ont permis d’accentuer le développement durable tout en gagnant en productivité. Pour finir, la croissance des pays émergents comme la Chine, la Russie ou le Brésil favorisent les exportations ce qui est favorable à la croissance.
4) Les atouts de l’économie et de la société française sont des accélérateurs potentiels de croissance et de développement. En effet, la France dispose d’un niveau général d’éducation de la population active assez haut ce qui permet une bonne qualification de la main d’œuvre et donc une meilleure productivité. De plus, l’épargne privée disponible pour financer l’investissement des entreprises étant abondante, cela incite les entreprises à investir en France, ce qui permet les importations et les exportations et donc la croissance. En outre, les PME française sont innovantes et savent se positionner sur des secteurs porteurs tels que le luxe, l’agrobusiness ou encore la biotechnologie. La France est appréciée pour la qualité de ses services et pour sa qualité de vie, le pays est dynamique et créatif ce qui donne une bonne image du point de vue de l’extérieur. Enfin, le savoir-faire des ingénieurs et chercheurs français est internationalement reconnu ce qui permet aux entreprises d’avoir confiance en la France et d’embaucher du personnel français. Tous ces atouts permettent d’accélérer la croissance et le développement de la France.
5) Les freins susceptibles d’affecter
...