Distinction entre les finances publiques et les finances privées
Recherche de Documents : Distinction entre les finances publiques et les finances privées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mandora • 3 Mai 2015 • 603 Mots (3 Pages) • 1 189 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Sciences Economiques et Sociales / Différence Entre Finances Publiques Et Finances Privées
Différence Entre Finances Publiques Et Finances Privées
Compte Rendu: Différence Entre Finances Publiques Et Finances Privées
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: 27 avril 2012
Balises:
Mots: 1335 | Pages: 6
Vus: 3091
Voir la version complète S'inscrire
Elément : Finances Publiques
LA DISTINCTION ENTRE LES FINANCES PUBLIQUES ET LES FINANCES PRIVEES
1.les différences d'objectif
Les personnes privées agissent en fonction de leurs intérêts privés.
Les opérations financières des personnes publiques ne peuvent viser que le satisfaction de l'intérêt général.
Il en résulte que la notion de rentabilité n'a pas, en principe, la même portée pour les finances publiques et pour les finances privées. Pour les affaires privées, la notion de rentabilité est primordiale, mais elle paraît secondaire pour les affaires publiques.
L'État doit faire fonctionner les services publics quelles qu'en soient les conséquences financières.
Les objectifs des finances privées sont le profit, la rentabilité et en général, la satisfaction des besoins personnels.
Les finances publiques recherchent la satisfaction de l’intérêt général, l’utilité collective.
Dans ces conditions, les notions de rendement et de coût sont fondamentales pour le secteur privé, alors que pour le secteur public, ces notions sont secondaires. Toutefois, aujourd’hui, elles sont de plus en plus importantes face à l’accroissement des dépenses publiques. L’Etat doit prendre en compte ces perspectives et dépenser mieux.
2.les différences de moyen d'action
Dans les rapports entre personnes privées, le procédé normal est le contrat, alors que l'État dispose de moyen de prérogative de puissance publique pour se procurer des ressources sans contre-partie directe.
Les personnes privées ont une grande liberté dans l’exercice de leurs attributions financières, bien qu’elles soient soumises à quelques règles.
Les personnes publiques ont une situation opposée. Pour l’établissement de leur budget, elles doivent obtenir l’autorisation d’un organe délibérant. Elles subissent également des règles sur l’exécution du budget : les autorités compétentes doivent respecter l’autorisation donnée par l’assemblée délibérante. De plus, elles doivent
...