Diagnostic externe de la chaîne Claro
Étude de cas : Diagnostic externe de la chaîne Claro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2013 • Étude de cas • 203 Mots (1 Pages) • 917 Vues
Question 1 :
Diagnostic externe
Question 1 :
Diagnostic externe
Question 2 :
Les forces concurrentielles
Il existe 5 forces concurrentielles qui sont les concurrents, les fournisseurs, les nouveaux entrants, les substituts et les clients. En ce qui concerne le marché de l’optique, nous avons une très forte concurrence. Les fournisseurs (qualité des verres, délais de fabrication) sont également une force concurrentielle. L’entrée sur le marché des nouveaux entrants aidés par les mutuelles complémentaires. Les clients qui acceptent de moins en moins de consacrer une tel somme pour des lunettes de vues.
Question 3 :
Stratégie
La pratique des lunettes low-cost obéit à la stratégie de différenciation. C’est-à-dire que les entreprises veulent être différentes par rapport aux concurrents même si le produit est quasiment identique. Ici est créée Claro, une chaîne des tarifs pour les moins de 18 ans. Pour pouvoir vendre leurs produits à prix cassés les entreprises s’approvisionnent chez « le moins chère » et parfois même en Chine. La baisse des prix consiste à permettre aux clients de pouvoir acheter des lunettes de vues à bas prix et par ailleurs de réaliser sur les produits de marques tels que les lunettes de soleil. C’est une stratégie temporaire qui oblige les entreprises à être le plus innovantes possible.
...