Diagnostic de l'environnement externe
Commentaire d'oeuvre : Diagnostic de l'environnement externe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimiel22 • 22 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 452 Mots (2 Pages) • 881 Vues
III. Diagnostic de l’environnement externe :
La nature de l’environnement
La Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance a conclu avec l’Etat un contrat-programme visant le développement du secteur.
Le secteur des assurances dans l’économie marocaine ne cesse de prendre de l'importance : vingt milliards de dirhams de primes collectées chaque année et plus de 100 milliards de dirhams de placements financiers. Pendant longtemps, ce secteur a vécu dans le déficit puisque ses résultats techniques liés notamment à la branche automobile sont tout le temps déficitaires.
Mais, grâce à la bourse et au placement financier, les compagnies d’assurance réalisent des bénéfices records qui leur permettent non seulement de couvrir les déficits techniques mais aussi de rémunérer amplement leurs actionnaires.
L’approche PESTEL :
environnement politique :
« Atlanta » bénéficie d’un avantage politique assez bon puisque le royaume compte une bonne stabilité politique et surtout un secteur d’assurance stationnaire tandis qu’une externalisation vers l’international reste moins bénéfique pour l’entreprise à cause de la faiblesse du commerce extérieur marocain.
Environnement économie :
L’assurance est un élément essentiel pour une économie viable. Sans elle, les entreprises ne pourraient pas prendre de risque tout en protégeant leurs actifs et le secteur économique marocain présente une opportunité pour « Atlanta » vis-à-vis de la restructuration et la consommation du secteur mais l’entreprise doit faire attention du taux de chômage et de l’inflation qui restent assez élevé et qui pourraient influencer négativement le comportement du client.
Environnement socioculturel :
Le marché marocain est une occasion favorable pour « Atlanta » puisqu’il a un taux de démographie élevé avec un pourcentage important de jeunes sauf que la mentalité marocaine et son niveau d’éducation peuvent être maléfique pour la compagnie car elle n’est pas encore habituée aux systèmes d’assurances et à ses mutations.
Environnement technologique :
« Atlanta » s’investit fortement dans le cadre technologique, elle s’offre des équipements de haute technologie avec un personnel bien cultivé et encadré ce qui lui donne un bon point, elle s’investit également en recherche et développement.
Le schéma de M. Porter :
Concurrence intra sectorielle :
- Les concurrents présents dans le secteur des assurances sont : SNIA Saada, RMA Watanya, WAFA assurance,ZURICH Assurance,AXA Assurance et la marocaine vie.
Pouvoir de négociation clients :
Les clients d’Atlanta sont répartis en deux catégories : Entreprises et particuliers.
• Les services sont assez personnalisés pour les particuliers
• Les services
...