Dans quelle mesure les sondages d’opinion nous permettent-ils de connaître l’opinion publique ?
Dissertation : Dans quelle mesure les sondages d’opinion nous permettent-ils de connaître l’opinion publique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea.alborghetti • 27 Mars 2022 • Dissertation • 2 916 Mots (12 Pages) • 699 Vues
DISSERTATION SES
Le terme d’opinion publique apparaît au XVIIIème siècle, il désignait d’abord l’opinion d’une élite cultivée et bourgeoise s’exprimant dans des salons. L’opinion publique n’est alors que celle d’une minorité critique vis-à-vis du pouvoir ; l’opinion du peuple dans son ensemble, quant à elle, n’a que très peu de canaux d’expression. Cette idée d’opinion publique va évoluer au fil des siècles et des mentalités, elle désigne maintenant l’opinion de la majorité de la population, du plus grand nombre. Les sondages d’opinion sont des outils qui vont permettre de mieux connaître cette opinion publique. Mais dans quelle mesure les sondages d’opinion nous permettent-ils de connaître l’opinion publique ? En d’autres termes, pourquoi les sondages nous permettent-ils de mieux la connaître ? Mais quelles en sont ses limites ? Et pourquoi l’opinion publique n’est-elle pas mesurée correctement par les sondages d’opinion ? Les résultats des sondages sont-ils véritablement fiables, Notre sujet portera sur la France au XXème et XXIème siècle. Nous verrons dans un premier temps les avantages des sondages et la manière dont l’opinion publique est mesurée ; puis nous étudierons dans un second temps les limites de ces sondages d’opinion, la manipulation des commanditaires des sondages et la véritable existence de l’opinion publique ou non.
I) Les sondages d’opinion sont des enquêtes par questionnaire réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population visant à recueillir l’opinion des individus sur un sujet précis. Ces sondages nous permettent de mieux connaître l’opinion publique.
1) Dans un premier temps, les sondages fournissent des données réelles sur les avis et les comportements des personnes interrogées, ils permettent donc de connaître les souhaits du plus grand nombre afin de prendre les meilleures décisions pour satisfaire la majorité des individus.
a) Tout d’abord, les sondages sont des outils précieux car ils vont permettre de connaître l’opinion publique sur un sujet précis. En effet, si la même question est répétée au fil du temps, on va alors pouvoir voir et analyser l’évolution de l’opinion publique sur un sujet précis. On va donc être capable de voir si les mentalités, les comportements et l’avis des individus changent au cours du temps et nous pourrions même les interpréter pour comprendre ces changements d’opinion ou non. Par exemple, la même question a été posé dans plusieurs sondages de 1973 à 2010 au sujet de l’acceptabilité de l’homosexualité. On constate alors que les réponses positives ont énormément augmentées au fil des années. Il y avait seulement 25% de personnes qui trouvait que l’homosexualité était une manière acceptable de vivre sa sexualité contre plus de 80% à partir de 2004. Le nombre de réponses positives a donc été multiplié par 3,2. On conclut donc que la mentalité de la population à évoluer et changer petit à petit sur ce sujet et qu’à présent, la majorité des individus ne sont plus contre l’homosexualité. (document 2)
b) De plus, les sondages d’opinion permettent de connaître l’avis du plus grand nombre sur des sujets d’actualités, afin de prendre les meilleurs décisions possibles. En effet, des questions vont être posées permettant d’orienter l’action des gouvernants en fonction des résultats du sondage. Les gouvernants vont prendre appui sur les sondages pour vérifier l’adhésion du peuple à telle ou telle proposition. Alors, la priorité pourra être donnée aux propositions sui rencontrent le plus d’adhésion. Par exemple, avant l’élocution d’Emmanuel Macron, un sondage a été réalisé, la question était de savoir si les Français étaient favorables ou non à un confinement national face à la troisième vague. Les résultats ont alors permis au président de prendre sa décision et donc de nous confiner de nouveau car la majorité des individus étaient favorables à un nouveau confinement national avec 55% de réponses positives. Grâce au sondages, il a donc pu « écouter » l’avis du peuple afin de satisfaire le plus de Français.
2) Dans un second temps, l’avantage des sondages est qu’il permet à tout le monde de s’exprimer. Pendant de longue années, l’opinion publique ne désignait pas le plus grand nombre. Elle désignait seulement une partie de la population, excluant la majorité de la population car il y avait des conditions d’âge, de sexe, de ressources et de résidence. Les sondages permettent donc à présent de connaître véritablement l’avis d’une population, sans exclure personne.
a) Premièrement, les sondages permettent à présent de mieux connaître l’opinion du plus grand nombre grâce à une mesure représentative de la population dans son ensemble. En effet, grâce à la méthode des quotas qui consiste à reproduire en miniature la structure sociodémographique de la population étudiée ou bien grâce à la méthode aléatoire reposant sur des calculs de probabilité ; on va être capable de constituer un échantillon représentatif de la population. Alors, toutes les classes sociales, les gens de tout âge, ayant un diplôme ou non, des revenus élevés ou faibles, venant de tout endroit du secteur où le sondage s’intéresse ; pourront donner leur avis, leur opinion sur un sujet précis. Il y a donc bien une démocratie d’opinion. On peut voir ça par exemple lors d’un sondage sur le souhait ou non d’avoir une augmentation de vidéosurveillance dans les rues et de contrôles sur internet. Le sondage avait été réalisé sur un échantillon représentatif de la population française, n’excluant personne du sondage et permettant donc à tout le monde de pouvoir donner son avis. Les résultats sont donc plus précis et fiables. (document 4)
b) Deuxièmement, les sondages permettent de mieux connaître l’opinion publique en connaissant l’avis des personnes non mobilisées. En effet, l’opinion publique n’est plus réduites aux seules prises de position tapageuses et publiques des leaders d’opinion ou au défilés spectaculaires des militants. Elle est à présent faite principalement de « majorités silencieuses ». C’est à dire que l’opinion publique n’est plus seulement celle des personnes qui se mobilisent pour le faire savoir mais elle désigne maintenant aussi l’avis des non mobilisé mais censé être représentatif de l’ensemble des électeurs. Cette majorité silencieuses va donc s’exprimer grâce aux sondages, il y a donc des résultats plus véritables. Par, exemple, lors d’une élection présidentielle, si beaucoup de personne se mobilisait pour défendre et soutenir un président et que les sondages d’opinion n’existait pas, alors on penserait que ce président serait élu car les gens mobilisés représenteraient l’opinion publique. Cependant, ceci est faux car la majorité silencieuses qui ne s’est pas mobilisé, ne s’est pas exprimé et n’a donc pas donner son avis. C’est pourquoi, grâce aux sondages, on peut connaître l’opinion de cette majorité, et donc mieux connaître l’opinion publique : les résultats des sondages seront ainsi plus véritables.
...