Les sondages des instituts d’études d’opinion
Rapport de stage : Les sondages des instituts d’études d’opinion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibaut Puertas • 18 Mars 2020 • Rapport de stage • 629 Mots (3 Pages) • 538 Vues
En effet, les sondages des instituts d’études d’opinion sont le plus souvent construits selon la méthode des quotas, qui consiste à poser des questions à un échantillon représentatif de la population. Or, certaines catégories de population peuvent être plus difficiles à interroger. Si ces personnes ont une opinion ou une attitude politique différente du reste de la population, leur réponse va être alors être sous-estimée par le sondage. Par exemple, les sondages par internet ne permettent pas de toucher la partie de la population majoritairement plus âgée et/ou moins diplômée qui a un moindre accès à Internet. Cela peut influencer les résultats des sondages d’intention de vote ou des sondages d’opinion.
En outre, la formulation des questions peut également influencer la fiabilité des sondages. Certaines formulations peuvent induire des réponses et donner le sentiment que les personnes qui ont répondu soutiennent une proposition alors qu’en réalité toutes les alternatives n’ont pas été proposées ou l’ont été de manière biaisée. Par exemple, un sondage qui demande « quelles sont les dépenses publiques qu’il faudrait diminuer en priorité ? » considère qu’il faut baisser les dépenses publiques. C’est un présupposé du sondage qui va influencer le taux de réponse. Les personnes qui ne pensent pas qu’il faut baisser les dépenses publiques ne vont pas répondre ou répondre ce qui leur semble le moins préjudiciable, alors que ce n’est pas exactement la question.
1) Le calcul qui permet d’obtenir la part des professions intermédiaires dans l’echantillon du sondage ODOXA est la façon suivante :
(104 X 100) / 995 = 10.45%
Soit la part des professions intermédiaires dans l’échantillon du sondage, on multiplie le nombre de professions interrogées par la proportion totale et on divise ce résultat par le nombre total de personnes interrogées.
2) Selon l’échantillon de sondage et structure de la population au recensement, on peut voir qu’il n’est pas totalement représentatif de la population française car le sondage ODOXA révèle un nombre plus important d’hommes parmi le nombre total des personnes interrogées. En effet, selon le sondage, celui-ci à interroger 503 hommes parmi les 995 personnes soit un pourcentage de 50.6% des personnes interrogées, car les hommes selon l’INSEE représentent un pourcentage de 47.8% de la population de 15 ans ou plus en 2015 soit un nombre plus important de 2.8%. Cependant, le sondage n’est pas totalement représentatif de la population active et des métiers en France car 10.5% des personnes interrogées ont un métier intermédiaire alors que l’INSEE compte 14.2% des 15 ans ou plus en France en 2015 soit un nombre plus important de 40% mais aussi 144 ouvriers interrogés dans le sondage ODOXA montre que 14.5% personnes de l’échantillon alors que eux ne représentés que 12.6% de la population de 15 ans ou plus selon l’INSEE.
3) Les sondages d’opinions sont produits selon la méthode des quotas qui consiste à poser des questions à un échantillon représentatif de la population. En effet, certaines personnes sont plus difficiles à interroger comme par exemple les sondages par internet ne permettent pas de toucher la partie de la population
...