Dans quelle mesure les sondages d’opinion nous permettent-ils de connaître l’opinion publique ?
Dissertation : Dans quelle mesure les sondages d’opinion nous permettent-ils de connaître l’opinion publique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leve19 • 22 Septembre 2021 • Dissertation • 1 437 Mots (6 Pages) • 1 165 Vues
Dans quelle mesure les sondages d’opinion nous permettent-ils de connaître l’opinion publique ?
Lors des élections présidentielles de 2017, les sondages sur les intentions de vote des français ont rythmé la campagne. En effet, de nombreux français observaient les évolutions des intentions de vote pour les candidats. De plus, certains utilisaient les résultats de ces sondages pour fonder leur propre opinion ce qui revient à voter pour le candidat qui a le plus d’intentions de vote. Ces personnes votent selon l’opinion publique puisque l’opinion publique représente la manière de penser la plus répandue dans la société et elle est mesurée par des sondages d’opinion. Un sondage d’opinion est une enquête visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions d’une population par l’interrogation d’un échantillon, c’est-à-dire une représentation à petite échelle de la population. Nous nous demanderons donc dans quelle mesure les sondages d’opinion permettent ils de connaître l’opinion publique puis, dans un second temps que ces sondages ont néanmoins des limites.
Tout d’abord les sondages sont importants dans un état démocratique. En effet, ce n’est pas pour rien qu’ils sont interdits dans les régimes autoritaires. Ces sondages d’opinion permettent au gouvernement de connaître l’opinion publique des français en dehors des périodes d’élections. De plus suite à ces sondages, le gouvernement peut adapter sa politique aux souhaits des français comme par exemple l’instauration d’une nouvelle loi pour satisfaire l’opinion publique. D’un autre côté à l’approche d’une élection, un candidat peut s’appuyer sur les résultats de ces sondages pour obtenir plus de votes. En effet, si les français sont en désaccord avec une décision du gouvernement en place, un opposant peut annoncer qu’il ira à l’encontre de cette décision s’il est élu. L’exemple de la baisse d’impôts est simple mais très approprié. Très souvent les candidats qui parlent de diminution d’impôts dans leur programme montent dans les sondages. Aussi, en 2019 suite aux manifestations des gilets jaunes, le premier ministre Edouard Philippe a instauré le Grand Débat qui a pour but de débattre de sujets très variés avec les français. D’autre part, les sondages sont de plus en plus suivis et écoutés par les gens. Les tendances qui se dégagent sont très appréciées car elles permettent de voir si notre opinion personnelle est en accord avec l’opinion publique. Le responsable des sondages de l’IFOP, Frédéric Dabi est attendu chaque semaine sur de nombreuses radios pour révéler les résultats de sondages effectués en rapport avec l’actualité. Le reportage Envoyé Spécial affirme même qu’il a une place attitrée sur le plateau d’Europe 1 ce qui montre son importance aux yeux des français. Par exemple en 2017, lors des élections présidentielles les sondages sur les intentions de vote ont été très suivi par les français car les gens veulent constamment savoir les résultats plus tôt. Certains attendent aussi ces sondages pour savoir quel est le candidat le qui va recueillir le plus de votes.
Ensuite, les sondages d’opinion se révèlent très fiable. En France les sondages sont réalisés par des instituts spécialisés. Elles sont indépendantes de tout parti politique, de toute religion pour qu’en aucun cas ils soient en capacité d’influencer les sondés. Par exemple en France les instituts les plus populaires sont l’IFOP, SOFRES et BVA. Quand ces instituts appellent les sondés ils ne leur donnent aucune information sur le sujet de la question pour encore une fois, ne pas influencer les personnes qui vont répondre. La loi de Juillet 1977 apporte des réglementations strictes sur le fonctionnement des sondages. Par exemple, cette loi interdit aux instituts de sondages de publier ou de diffuser un sondage la veille du scrutin présidentiel à minuit jusqu’à l’heure de fin de ce dernier, pour ne pas influencer les votes au cours de la journée. Enfin, les instituts utilisent des échantillons pour sonder la population. Il existe deux méthodes. Premièrement, il y a la méthode aléatoire. Elle consiste à sélectionner aléatoirement les sondés. Néanmoins ce n’est pas le plus utilisé car toutes les caractéristiques des personnes ne sont pas forcément interrogées. Par exemple il y a 55% de femme en France mais il n’y aura pas forcément 55% de femme sondées. L’autre méthode qui est aussi la plus utilisée et celle des quotas. Dans cette méthode on relève toutes les caractéristiques de la société et on effectue des proportions pour représenter ces dernières dans l’échantillon. Cette technique n’utilise pas le hasard, elle est donc très fiable. Par exemple en France il y a 11,5% de catholiques en France chez les 18-50 ans. Dans ce cas l’institut de sondage va représenter ce nombre sur l’échantillon qui est souvent de 1000 personnes pour des raisons de faisabilité. Comme toutes les caractéristiques sont représentées c’est un très bon reflet de la réalité.
...