DC3 Animation en foyer de vie
Note de Recherches : DC3 Animation en foyer de vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gr3gAMP • 31 Octobre 2014 • 606 Mots (3 Pages) • 1 217 Vues
1. Introduction
Je travaille dans un foyer de vie, où sont accueillies huit personnes en situation de handicap intellectuel, deux femmes et six hommes entre 20 ans et 45 ans.
2. Les personnes concernées par l’animation (les acteurs) • les personnes accueillies (leurs compétences, leurs désirs, leurs besoins) • les autres acteurs (encadrants, direction, etc.)
Les personnes qui sont concernées par cette animation sont les personnes vivantes dans le foyer avec les encadrants de celui-ci. Le désir du foyer, tant certaines personnes accueillies que les encadrants, était de faire quelque chose ensemble et conviviale entre 17 heures et 19 heures plutôt que de rester rien faire. Les personnes que nous accueillons sont dynamiques et une envie de s'amuser en tout temps.
3. Présentation de l’activité
Je leur ai proposé une activité originale entre 17h et 19h. Cette activité est le molkky, un jeu d'adresse finlandaise. C'est un jeu qui est entre la pétanque et le bowling. Le but du jeu est de lancer un bâton en bois sur des quilles numérotées et de faire 50 points. Ça peut être un jeu par équipe ou les uns contre les autres. C'est une activité qui peut se faire à l'extérieur comme à l’intérieur selon la météo. Le jeu en tant que tel, s’achète chez « nature et découverte » pour 30 €.
4. Objectifs
Les objectifs de cette activité sont :
Proposer une activité entre 17h et 19h
Rassembler toutes les personnes accueillies ainsi que les encadrants autour de cette activité et passer un bon moment ensemble.
Développer de la motricité dans les gestes des personnes
5. Déroulement de l’activité • Calendrier • Description brève de l’activité mise en place • Ce que j’ai observé • Les évolutions, ajustements
L'activité s'est déroulée après 17h, j'ai mis cela en place à partir de septembre à raison de une à deux fois par semaine selon les envies des personnes (accueillies et encadrants). Elle se déroulait à l'extérieur du foyer dans le jardin sur un terrain avec des gravillons, pour que les quilles sont plus faciles à replacer. La première fois était la mis en place de l'activité avec les règles du jeu. J'étais maître du jeu pour la première partie, je leur ai fait une démonstration sur comment fallait lancer le bâton et remettre le jeu en place après chaque lancers. Ensuite,j'ai aussi participé quelque fois à l'activité en tant que joueur ou bien j'étais l'arbitre. Les encadrants étaient en binômes avec certaines personnes accueillies, qui avaient des difficultés pour compter en leur montrant quelles quilles fallaient faire tomber pour avoir le nombre de points voulu par exemple.
6. Évaluation (par rapport aux objectifs)
L'évaluation est que l'activité proposé a bien marché, parce que certaines personnes accueillis sont dans la demande de jouer au molkky plus souvent. Ensuite, nous avons passés des bons moments ensemble et nous en passons encore au tour d'une partie. Pour la motricité, au début certaines
...