Développement Durable Au Paradis De La Biodiversité
Dissertation : Développement Durable Au Paradis De La Biodiversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lecoqpoultry • 21 Février 2015 • 364 Mots (2 Pages) • 1 786 Vues
ce document est un rapport Antheisos est une association s'adressant à tous ceux qu'interessent la géopolitique et la géoéconomie et surtout, qui souhaitent réfléchir et débatre ensemble sur le déploiement des rapports de force mondiaux. Ce rapport a été écrit par Sophie Moreau, en 2005. Ce document s'adresse à la population, Moreau veut denoncer et faire connaitre l'inneficacité et l'inutilité du developpement durable à Madagascar tel qu'il est pratiqué; Ce document a été écrit quinze ans après la mise en place de mesures économiques et écologiques favorisant le developpement durable. Il est destiné à paraître dans la presse, dans ce cas là, dans les presses universitaires de franceLe (sous)- développement durable au paradis de la biodiversité« Les campagnes malgaches doivent faire face à une forte croissance démographique : la population double en vingt-cinq ans. Pour répondre aux besoins vivriers, les paysans consomment lesressources naturelles. L’agriculture attaque de nouveaux pans de la forêt, et partout l’on crée des champs et des rizières dans les zones forestières au sol riche.
Ce phénomène, allié aux besoins des villesen charbon de bois et aux ravages des exploitations forestières, ont fait de Madagascar un pays champion de la déforestation. Déforestation rime avec aggravation de l’érosion, perte de la fertilitédes sols, risque d’inondation accru…
Transformer les systèmes de production agricole et mieux gérer les ressources naturelles apparaissent donc comme une obligation. S’y ajoute la nécessité deprotéger un des réservoirs majeur de la biodiversité mondiale. La nature, isolée du continent depuis plus de 160 millions d’années, a évolué en vase clos. La biodiversité (…) se concentre dans la forêt.
Ledébut des années 1990 a ainsi vu la mise en place d’une politique environnementale impressionnante avec l’implication d’acteurs malgaches et internationaux car les grandes ONG de protection de lanature (_ _ _, Conservation international), Union européenne (…) rivalisent dans la définition des objectifs et leur réalisation. Cette politique, placée sous le signe du développement durable, entendassocier conservation de la biodiversité et développement.
(…) Une quinzaine d’années plus tard, les résultats de cette politique sont mitigés. L’écotourisme, entravé par la très mauvaise desserteroutière et hôtelière, ne tient pas ses promesses. Les opérations de développement agricole, malgré quelques succès, sont limitées par les dysfonctionnements des ONG, l’enclavement, l’analphabétisme...
...