Développement Durable
Étude de cas : Développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou0110 • 11 Mars 2014 • Étude de cas • 5 348 Mots (22 Pages) • 863 Vues
Sommaire
Définition du Développement Durable
Document 1 : Les Révolutions du Gaz de Schiste, Alternatives Economiques
Document 2 : Climat : la négociation continue, Alternatives Economiques
Document 3 : L’économie verte, clé de la sortie de crise, Alternatives Economiques
Document 4 : A Rio, l'ONU présente un nouvel indicateur, le « PIB vert », Les Echos
Document 5 : Le Bhoutan, le royaume du bonheur ?, Le Monde
Document 6 : Introduction à l’Indicateur du progrès véritable (IPV), Economie autrement
Document 7 : le protocole de Kyoto, GEO
Document 8 : Bilan de Rio+20, Reflexe Economie
Document 9 : La transaction écologique, c’est urgent, Alternatives Economiques
Définition Développement Durable
Un développement durable est un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (ONU)
Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.
Document 1 : Les Révolutions du Gaz de Schiste, Alternatives Economiques
Synthèse :
La production électrique est en plein essor dans les pays émergents mais reste principalement assurée par le charbon (46%).Le gaz est à la seconde place à 23%. Après l’engagement effectué il y a plus de vingt ans les énergies renouvelable n ‘assure que 10% mais progresse de plus en plus vite. Même si le gaz est moins polluant car sa combustion n’émet que deux fois moins de CO2, les ressources gazières sont colossales mais aussi disponible partout.
Fin 2011, elles étaient évaluées à 750 000 milliards, ce qui représente 250 années de consommation mondial au niveau actuel. Les Etats-Unis et la Chine sont les numéros 2 et 3 des réserves gazières mondiales, de quoi assurer aux puissances de longues années d’indépendance. En Europe les réserves en sont d’avantages notamment en Pologne où l’on estimait en 2009 qu’elle disposait de plus de 3 siècles de consommation.
En revanche pour la France, elle est presque entièrement dépendante de ses fournisseurs étrangers (98%) mais elle aurait 104 années de gaz devant elle. L’Angleterre est en situation critique car il ne lui reste que 3 ans de consommation. L’exploitation du gaz de Schiste est très contestée par les écologistes qui perturbent son exploitation. Car l’exploitation du gaz de schiste permettrai de baisser le coût du kilowattheure, d’émettre moins de CO2 mais aussi reculer la part du charbon qui est néfaste pour l’environnement. Mais en utilisant ce gaz ça implique à reporter les nouvelles technologies utilisant l’énergie naturelle (vent, eau, solaire..).
Document 2 : Climat : la négociation continue, Alternatives Economiques
Synthèse :
Le monde n’a plus le choix il faut faire quelque chose, car il reste une manœuvre de +2°C avant que le seuil devienne intolérable pour celui-ci .Il faut désormais contrôler ses émissions mondiales de gaz à effet de serre avant qu’elles n’augmentent encore avant 2020.Il faudrait avoir amené 44Gt pour ensuite descendre à 20 Gt en 2050 car pour l’instant nous étions à 49 Gt en 2010.Dans l’espoir que les payes respectent leur engagements fait au sommet de Copenhague en 2009, les émissions devraient atteindre 54 Gt en 2020.
Heureusement il n’est pas trop tard des pays ont déjà pris de bonnes initiatives comme les villes d’Amérique latine qui ont réalisé des réseaux d’autobus express sur voies qui leurs sont dédiés ou encore en Chine ou des efforts au niveau de l’isolation des bâtiments ont été effectués, mais d’autre pays comme l’Allemagne ou l’Autriche ont fait des efforts au niveau des énergies renouvelable et l’agriculture, ce qui a permis de baisser leurs émissions de CO2.
Document 3 : L’économie verte, clé de la sortie de crise, Alternatives Economiques
Synthèse :
L’économie verte offre une réponse tactique à court terme et à long terme elle offre une vision stratégique face aux difficultés rencontrées. Utiliser l’économie verte en France ainsi qu’en Europe comporte la contrainte de l’environnement qui favorise ainsi l’activité économique et l’emploi en améliorant le bien-être et en réduisant les inégalités sociales.
Une reprise traditionnelle ne répond plus aux missions d’aujourd’hui, ce qui créerait une nouvelle crise c’est pour cela qu’il faut utiliser une économie verte parce qu’elle propose de remettre en cause le bien-être et la soutenabilité, autrement dit les conditions sociales du développement humain ainsi que la capacité de nos sociétés à projeter leur équilibre dans l’avenir.
La politique ainsi que l’économie de l’Union Européenne a été fragilisée par la crise, du coup l’euro qui devait être une monnaie qui uniformise les pays de l’Union Européenne est en train de poser des questions sur sa dislocation, car rappelons-le c’est grâce au traité de Maastricht que depuis 2002, l’euro circule parmi les états membres, on peut donc craindre maintenant à l’effondrement de la construction européenne. Pour sauver cette union il faut que l’Union Européenne se donne un objectif commun. Il faudra restaurer la compétitivité et investir sur les énergies renouvelables. Il s’agit maintenant de développer un politique
...