Développement Durable
Cours : Développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bassouamrani • 15 Décembre 2013 • Cours • 240 Mots (1 Pages) • 651 Vues
Une contestation sémantique sur le terme même de développement durable a existé depuis l'apparitir la notion de durabilité définie comme cohérence entre les besoins et les ressources globales de la Terre à long terme, plutôt que sur l'idée d'une recherche de la limite jusqu'à laquelle la Terre sera capable de nourrir l'humanité. Cependant, la traduction du terme par « soutenable », plutôt que durable, peut s'expliquer aussi par de vieilles traces du mot en langue française. En effet, on trouve le mot employé dans une optique environnementale dès 1346, dans l'ordonnance de Brunoy, prise par Philippe VI de Valois, sur l'administration des forêts5. Ainsi en matière forestière la notion de forêt cultivée soumise à une exigence de soutenabilité, un renouvellement perpétuel de la ressource, capable d'approvisionner une flotte navale6, existe depuis plus de six siècles.La notion de parties prenantes (stakeholders) apparaît pour la première fois en 1963 dans la littérature du management dans une note du Stanford Research Institute (SRI). En 1984, l’œuvre de Freeman, « Strategic Management: A Stakeholder Approach » est considéré comme le fondement de cette théorie.
La théorie des parties prenantes place l'entreprise au cœur d'un ensemble de relations avec des partenaires qui ne sont plus seulement les actionnaires (shareholders), mais tous les acteurs qui ont "partie prenante" directement ou indirectement des décisions et des activités de l'entreprise, ainsi que de l'impact de ces décisions sur le "patrimoine commun", économique, social, culturel et environnemental (les stakeholders).
...