Création De Richesses
Mémoires Gratuits : Création De Richesses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stadiste74 • 3 Février 2013 • 509 Mots (3 Pages) • 947 Vues
CHAPITRE 3 :
QUI PRODUIT DES RICHESSES ?
I. La diversité des organisations productives
Les entreprises ne sont pas les seules organisations dont la fonction est de produire des biens et des services. D’autres acteurs participent à la création de richesses.
1. Les associations
Organisations à but non lucratif, les associations produisent des services non marchands. Leurs ressources proviennent de cotisations volontaires (celles versées par leurs membres), de dons et de subventions.
2. Les administrations publiques
Les administrations publiques se décomposent en trois catégories :
Les administrations publiques centrales (ministères).
Les administrations publiques locales (communes, départements, régions).
Les administrations de sécurité sociale.
Les administrations publiques ont un rôle de redistribution des richesses, elles produisent également des services non marchands. Elles sont financées par les prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales). Elles protègent les citoyens des risques de l’existence (santé, chômage) et contribuent à réduire les inégalités sociales en distribuant des prestations sociales. Elles permettent également aux citoyens d’avoir accès à des services que ne peuvent fournir des entreprises, en raison de leur coût notamment.
3. Les entreprises
Les entreprises produisent des biens et des services afin de réaliser du profit : c’est le but lucratif. Si elle ne parvient pas à vendre les biens et les services qu’elle a produit, une entreprise est « condamnée » à disparaitre (c’est la « sanction du marché »).
Il existe différents modes de classement des entreprises : selon leur taille, leur secteur d’activité ou encore leur statut juridique.
II. L’évaluation de la richesse créée : production et valeur ajoutée
La production désigne l’activité socialement organisée consistant à créer des biens et des services, destinés à satisfaire des besoins individuels ou collectifs. On qualifie de « marchande » la production vendue sur un marché à un prix qui couvre au moins les coûts de production et dans le but de réaliser un profit (on parle de biens et de services marchands) ; la production est dite « non marchande » lorsqu’elle est fournie gratuitement ou quasi-gratuitement, c'est-à-dire à un prix inférieur à la moitié de son coût de production, ou nettement inférieur à son coût de production (on parle alors de services non marchands).
Tous les biens sont considérés comme marchands, alors qu’il existe des services marchands et des services non marchands.
NB : une production est considérée comme étant créatrice de richesses si elle est le résultat d’un travail rémunéré et déclaré. Par conséquent, sont exclus : la production ou le travail dit « domestique » (bricolage, jardinage, ménage), les productions illégales (drogues et autres stupéfiants) ainsi que les productions légales nais
...