LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: les modalités de financement des activités économiques

Analyse sectorielle : Cours: les modalités de financement des activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  830 Mots (4 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 4

Partie 4 : Le financement des activités économiques

Chapitre 1 : les modalités de financement des activités économiques

Le financement désigne l'ensemble des opérations qui permettent aux agents économiques d'obtenir des fonds.

Questions page 6 :

3. La capacité de financement signifie que l'agent économique a une épargne disponible qu'il n'utilise pas pour investir.

Le besoin de financement signifie que l'épargne de l'agent économique est inférieure aux investissements qu'il souhaite réaliser.

4. Les ménages dans leur ensemble ont des capacités de financement, ils ont des ressources d'épargne disponible tandis que les entreprises ont des besoins de financement donc l'épargne non utilisé par les ménages va être reversé aux entreprises en besoin de financement.

Comment financer les activités économiques ?

Pour assurer le financement des activités économiques, il est nécessaire de mettre en relation les agents qui ont une capacité de financement et ceux qui ont un besoin de financement. D'un point de vue macroéconomique, les entreprises, l'état ont des besoins de financement. Alors que les ménages ont une capacité de financement.

3 façons de financer un projet économique :

Autofinancement : suffisamment d'épargne pour financer son projet

Transfert d'épargne : le fait de prendre de l'argent sur un compte épargné pour le mettre sur un compte courant

Marché financier : lieu où se rencontre offreur et demandeur sur le long terme

II. Le financement interne (autofinancement)

A - Epargne et financement :

Les ménages : l'épargne disponible correspond à la parti en consommée du revenu. Épargner c'est renoncer à consommer immédiatement. 2 motifs poussent à épargner : épargne de liquidité (ce qui permet de faire face aux besoins courants), épargne de précaution (visé à nous prévenir des différents dangers qui peut nous arriver : chômage, maladie). L'intérêt c'est de limiter son endettement

Les entreprises : grâce aux capitaux propres (argent apporté par les actionnaires ou constitution de l'entreprise), cession d'actifs (concerne les entreprises qui veulent changer de stratégies et investir dans du matériel plus spécifique), autofinancement (s'autofinancer grâce à ses fonds propres : bénéfices).

Question page 7 :

4.

Autofinancement = bénéfice net - impôts + bénéfices distribués + amortissement

Autofinancement= 9500-(1425+6200)+11800=13675

5.

84,6% des entreprises ce sont autofinancer en 2005 et 66,0% en 2012.

6.

De 2005 a 2007, le taux d'autofinancement se situe à un niveau élevé, ce niveau s'explique par une épargne en constante augmentation.

En 2008 et 2009, la crise économique frappe les entreprises, du coup l'épargne est plus faible. Toutefois on remarque en 2008, l'effort d'investissement des entreprises (201,2 milliards d'euros). L'année 2010 est marqué par une hausse de l'épargne (+19%) donc progression du taux

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com