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Cours cultures et civilisations, Ibn Khaldoun (1332 – 1405)

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Par   •  24 Décembre 2016  •  Cours  •  1 653 Mots (7 Pages)  •  1 338 Vues

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Cours cultures et civilisations

Ibn Khaldoun (1332 – 1405)

«Ibn Khaldoun a conçu et formulé une philosophie de l’histoire qui est sans doute le plus grand travail qui ait jamais été crée par aucun esprit, dans aucun temps et dans aucun lieu».

Arnold Toynbee

  1. Biographie

Ibn Khaldoun naît à Tunis en 1332 et meurt au Caire en 1405.

La vie d’ibn khaldoun est très agitée comme l’est la vie politique de son temps qui correspondait au début de décadence de la civilisation islamique. La vie politique en ce temps était pleine de complot, de coup d’état, dont  Ibn Khaldoun faisait part de par les postes politiques qui a assumé et par le rôle qui a joué dans plusieurs cas de ces événements. De la glorification par les postes importantes qu’il a occupés en tant que diplomate ou conseiller du roi ou juriste, à la fuite et le refuge de ville en ville et de pays en pays. Cette vie agitée personnelle reflète bien la vie politique de son temps (XIV ème siècle)

Son monument principal est la Mouqaddima qui est l’introduction de son livre sur l’histoire

)كتاب العبر وديوان المبتدأ والخبر في أيام العرب والعجم والبربر ومن عاصرهم من ذوي السلطان الأكبر. (

Ibn Khaldoun divise cette œuvre monumentale en trois livres :

  • une Introduction (La Mouqaddima, qu’il présente en ses mots comme «un ouvrage scientifique, (…) préambule à son Histoire Universelle»); 
  • une Histoire des Arabes,
  • une Histoire des Berbères.

Dans cette introduction qui occupe le premier tome de son livre (al-ibar) expose sa philosophie de l’histoire de l’humanité en général et du maghreb en particulier, ainsi que sa conception épistémologique de l’écriture historique.

Cette œuvre a pour but de donner un bilan de l’histoire des nations en expliquant le pourquoi- comment des événements majeurs qui ont fait la puissance et le déclin des civilisations, Car ce qui le préoccupait c’est de trouver une explication rationnelle aux évènements de son temps et le sens que prend l’histoire du monde musulman en cette période de crise.

Pour ibn khaldoun, le rôle d’historien n’est pas d’accumuler les événements mais de trouver un schéma capable d’expliquer ces événements et de prédire le futur.

La Mouqaddima a conféré une notoriété universelle à son auteur. C'est dans ce premier livre qu'il invente une nouvelle science de la civilisation humaine (ilmu al-umran al-bashari) : «Tel est, en tout cas, l'objet du Livre premier de notre présent ouvrage. Il s'agit, en effet, d'une science indépendante dont l'objet spécifique est la civilisation humaine et la société humaine.».

  1. La méthodologie khaldounienne

Le cheminement intellectuel d'Ibn Khaldoun pourrait être résumé en deux phases.

Premièrement, une approche critique de l’histoire qui transparait dans sa critique des historiens qui l'ont précédé : «N'ayant recours ni à la comparaison et à l'analogie avec des modèles ou des cas semblables, ni au critère de la sagesse, ni à la nature des choses, ni à l'examen des récits à la lumière de la réflexion théorique et de l'intelligence, ils se sont écartés du vrai, se sont perdus dans le désert de l'illusion et de l'erreur.»

Deuxièmement, sa nouvelle perspective fait des paramètres sociaux et matériels de la société les instruments essentiels qu'on doit connaître avant d'admettre ou de rejeter la plausibilité qu'ont eu des événements historiques de se produire en réalité. En des termes anachroniques, pour être un historien crédible, il faut être d'abord un bon sociologue. Le lien entre la sociologie et l'histoire est donc très intime chez Ibn Khaldoun.

Suite à sa découverte de la nécessité de l'esprit sociologique (umran) pour réformer l'histoire, Ibn Khaldoun travaille plus en sociologue qu'en historien, par exemple lorsqu'il élabore une analyse détaillée des deux types de la société arabo-musulmane, opposant la société bédouine (nomade) à la société sédentaire. Il développe un grand nombre d'observations empiriques, des concepts et des théories qui lui permettent de donner des explications sociologiques aux phénomènes sociaux.

  1. Concepts

«al-assabiyya»

Le concept majeur qui structure La Mouqaddima est al-assabiyya. Le concept de al-assabiyya est central dans la théorie de Ibn Khaldoun, il est employé plus de 500 fois dans la Mouqaddima. Ce terme peut se traduire, selon le contexte, par esprit de clan, tribalisme:, consanguinité, unité culturo-religieuse. Il s'agit de tout ce qui crée une solidarité, une cohésion et des liens forts entre individus et groupes.

al-umran

Ibn Khaldoun utilise ce terme dans deux sens :

  • le premier concerne la société citadine, et dans ce sens là al-umran ne peut être séparé de l’état. Selon ibn khaldoun on ne peut imaginer l’état sans umran ni le umran sans l’état.
  • Le deuxième dans un sens plus large par opposition au (قفر) (milieu sauvage ou il n y a pas traces de vie sociale humaine).

En d’autres termes on peut dire que «umran» est lié à la présence d’une société humaine (الاجتماع الإنساني) qui peut varier d’une présence primitive (badawa) à une présence plus active au niveau de ses réalisations dont la vie citadine présente le cas le plus élaboré.

  1. «Umran» ou la sociologie de la civilisation

Dans la «Muquaddima», Ibn Khaldoun définit le «Umran» ou la sociologie de la civilisation qui peut être figurée comme un Arbre selon le modèle suivant :

- la «Badiya» forme les racines; c’est la sociologie de la bédouinité (tribu). La bédouinité est un rassemblement de plusieurs milliers d’individus.

Dans la phase «badiya», sévit la lutte pour existence, l’activité se limite au strict nécessaire, les mœurs sont rudes, la culture absente, l’anarchie «Al-assabiyya» règne entre les groupes rivaux voués à s’entre-déchirer indéfiniment. Le chef suprême est un chef de guerre.

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