Comptabilité analytique et contrôle de gestion
Analyse sectorielle : Comptabilité analytique et contrôle de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flami • 8 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 415 Mots (6 Pages) • 841 Vues
Comptabilité analytique et contrôle de gestion
Comptabilité de gestion Dunod collection Express B. Doriath (1ère et 2ème partie du cours)
Exercices de CG coll Express V. Buffet (3ème et 4ème partie du cours)
Examen blanc 2heures - Examen final 3heures
Introduction
I- la notion de contrôle de gestion
Le mot « contrôle » est ambigu car tout d'abord il peut être associé à celui de « vérification ». C'est par exemple le commissaire aux aux comptes qui dans le cadre de sa mission légale est conduit à contrôler ou vérifier que les comptes annuels (B.CR.A) sont réguliers, sincères, et donnent une image fidèle du résultat et du patrimoine de l'entreprise. Mais cependant, à mesure que l'environnement devient plus complexe, turbulent, incertain, les managers souhaitent avoir plus de maîtrise sur l'ensemble de la gestion de l'entreprise.
Le mot « control » anglo-saxon signifie maîtrise et non vérification.
Plusieurs définitions du contrôle de gestion peuvent être proposées :
PCG de 1982 : « Contrôler la gestion de l'entreprise c'est maîtriser sa conduite en s'efforçant de prévoir les événements pour s'y préparer avec son équipe et s'adapter à une situation évolutive. »
→ notion de pilotage
Burlaud et Simon : Le contrôle de gestion est un système de régulation des comportements de l'homme dans l'exercice de sa profession et plus particulièrement lorsque celle ci s'exerce dans le cadre d'une organisation.
→ c'est un outil de management
Anthony : Le contrôle de gestion est le processus (ensemble d'activités interdépendantes) par lequel les dirigeants s'assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs) et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de l'organisation
L'objet du contrôle de gestion est e maîtriser la performance c'est à dire que les objectifs stratégiques soient atteints et que les moyens engagés maximisent la valeur obtenue et perçue par les clients et les actionnaires.
La mise en œuvre du contrôle de gestion pose au moins deux conditions impératives :
Condition du caractère non ambigu des objectifs : si les objectifs ne sont pas correctement identifiables par les membres d'une organisation, il est impossible de mettre en œuvre des dispositifs pour les atteindre.
Condition de la possibilité de mesurer des résultats sachant qu'il est parfois impossible de quantifie les résultats obtenus soit parce qu'ils sont trop qualitatifs, soit parce qu'il n'existe pas de représentation de l'activité. On se limitera non pas à essayer d'évaluer les résultats mais à contrôler les moyens engagés. Ex de l'hôpital public : doit on maximiser sa production d'actes ? Doit-il contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la population ? Dans ce cas, comment mesurer ?
Trois moments rythment le déroulement du contrôle dans un tel système :
la définition de normes, de standards, c'est à dire de conditions types d'état idéal ou plus largement d'objectifs à atteindre.
La comparaison entre la norme fixée au départ et le résultat observé en vue de mesurer l'écart éventuel qui sépare ce qui est constaté de ce qui était souhaité au départ
Entreprendre une action corrective qui consistera soit à rechercher les moyens susceptibles d'aligner le résultat effectif sur le but désiré soit à réviser l'objectif de départ si aucun moyen nouveau n'est trouvé
II- les finalités du contrôle de gestion
1- les avantages attendus par la direction générale
a- le contrôle contraint les dirigeants à ne jamais prendre une décision sans tenter d'en apprécier a priori les effets. C'est aussi un moyen d'alerte qui oblige par exemple la direction générale à abandonner une manœuvre stratégique lorsque celle-ci est mal engagée.
b- le contrôle garantit de réduire l'arbitraire des opinions personnelles dans des domaines où la tentation est grande de faire prévaloir une volonté qui n'est pas toujours rationnellement fondée.qui contribue à améliorer les compétences des managers en matière de gestion.
c- en matière d'organisation et d'animation, le système de contrôle oblige à clarifier les responsabilités de chacun et à garantir une meilleure coordination entre les services.
d- le contrôle allège la tâche de la direction générale puisqu'il donne à chacun à tous les niveaux de la hiérarchie le moyen d'agir sans référer à l'échelon supérieur. C'est un outil de décentralisation qui accroît la motivation des différents responsables en leur accordant une plus grande autonomie de décision.
2- les avantages attendus
...