Comprendre le contexte de la RSE
Fiche de lecture : Comprendre le contexte de la RSE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Walid Bououka • 14 Mars 2017 • Fiche de lecture • 582 Mots (3 Pages) • 599 Vues
Section 1 : Comprendre le contexte de la RSE
- Emergence de la notion développement durable :
La notion du développement durable remonte aux travaux du Club de Rome qui se fait mondialement connaître en 1972 par son célèbre rapport Meadows : « The Limits to Growth » (Halte à la croissance). Le rapport qui apparait à l’apogée de la période des Trente Glorieuses (la période de forte croissance économique entre 1946-1975) dénonce le danger que représente une croissance économique et démographique exponentielle pour la planète en termes de pollution, de surexploitation et d’épuisement des ressources naturelles.[1]
La conférence des Nations Unies sur l'environnement à Stockholm, en 1972, est le lieu où les scientifiques, suivis des ONG (Organisations Non Gouvernementales) lancent un cri d'alarme à la communauté internationale concernant l'état d'épuisement de la planète, en parallèle des travaux du club de Rome. Cet événement a débouché sur la création du PNUE, Programme des Nations Unies pour l'Environnement et de ministères de l'environnement dans plusieurs pays.
Le terme « sustainable development » traduit en français par « développement durable », «développement soutenable » ou « développement viable » n’apparaît qu’au début des années 1980 dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Mondiale pour la Conservation. Les années 80 sont en effet caractérisées par la multiplication des catastrophes écologiques, l’accumulation de pollutions qualifiées de « globales » (pluies acides, détérioration de la couche d’ozone, augmentation de la concentration de gaz carbonique dans l’atmosphère, …) et l’augmentation des menaces d’extinction de plusieurs espèces animales et végétales.
L’ensemble de ces phénomènes relayés par les médias touche le grand public. Ils mettent en jeu l’avenir des générations futures et menacent la survie de la planète et de l’espèce humaine. C’est dans ce contexte que la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement (CMED) a publié en 1987 le premier rapport sur le développement durable intitulé : « Our Common Future » (Notre avenir à tous). Plus connu sous le nom de «Rapport Brundtland », le développement durable y est défini comme : « Un développement qui satisfait les besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs »[2].
Pour que le développement durable devienne une réalité au 21ème siècle, un plan d’action baptisé « Agenda 21 », sans valeur juridique contraignante, comportant 40 chapitres et 115 actions a été proposé lors de la conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement qui s’est tenue à Rio de Janeiro en 1992. L’agenda 21 est le texte pilier du développement durable. C’est un plan d’action globale conçu pour aider les gouvernements, les institutions, ainsi que les acteurs économiques et sociaux, dans la mise en oeuvre d’un nouveau mode de développement reposant sur la préservation de l’environnement mais aussi sur la lutte contre les inégalités.
Le développement durable, depuis la conférence de Rio, est également représenté par l'intégration de trois sphères, selon "trois piliers" :
− L'environnement
− L'économie
− Le social
Il associe les trois objectifs d'efficacité économique, de préservation de l'environnement et d'équité sociale dans un cadre de bonne gouvernance.
Figure 1-1 :
...