Comportement du Consommateur et processus d'achat
Documents Gratuits : Comportement du Consommateur et processus d'achat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Décembre 2013 • 915 Mots (4 Pages) • 1 111 Vues
COMPORTEMENT DU CONSOMMATEURS
ET PROCESSUS D’ACHAT
Le comportement du consommateur est l’un des critères les plus importants pour l’élaboration d’une offre. Le rôle du marketing étant de répondre aux besoins du client, on se doit d’analyser et comprendre le comportement de ce client. Un comportement qui varie d’un individu à l’autre, d’un produit à l’autre et qui, d’un autre coté est influencé par divers facteurs internes et externes aux consommateurs.
Le but de l’étude étant d’analyser et comprendre les choix d’achats et d’utilisation de divers biens et services. Les priorités des consommateurs ainsi que l’importance qu’ils donnent aux différentes caractéristiques d’un produit.
I.CARACTERISTIQUE PERSONNELLES
Tout d’abord, il faut savoir que dans le domaine marketing, toute personne n’est classés dans une catégorie spécifique à un critère qui lui correspond. On en distingue principalement cinq, basé sur des caractéristiques personnelles, liées à directement à l’âge et le statut socioprofessionnel :
a) Les COCOs (Collectifs Concrets)
Ils représentent environ 22% de la population et comprennent les personnes âgées entre 60 et 65ans. Très des personnes ayant des moyens financiers assez importants, ils possèdent près d’un tiers du patrimoine français. Ces personnes sont très souvent attachées aux signes de reconnaissance sociale et aux produits statutaires. Concernant leurs habitudes d’achats, les Cocos ne s’intéressent très souvent qu’aux valeurs sûres.
b) Les BOBOs (Bourgeois bohèmes)
C’est la classe des 30-45 ans, personnes nées pendant le baby-boom, qui ne veulent qu’une seule chose : tout. Ils aiment le confort, l’esthétisme, l’authenticité et la beauté naturelle. C’est le cœur de la société de consommation. Ils recherchent principalement des marques basées sur le naturel.
c) Les MOMOs (mobiles moraux)
C’est ici au contraire une classe très économique pour qui l’argent est très important. Ils sont âgées d’une trentaine d’année et se débrouille avec les moyens qu’ils ont. Ils recherchent et fréquentent des produits et enseignes low cost.
d) Les YOYOs (Young Yobbos => Génération Y)
Agées entre 15 et 30ans, c’est la classe des jeunes adolescents (et jeunes hommes/femmes) qui sont depuis petit exposés aux différentes technologies modernes et produits de marques connus. Ils leurs faut tout ce qui est nouveau et reconnus des autres. Ils donnent beaucoup d’importance au matérialisme. C’est une génération très « internet ». Les entreprises s’adaptent aujourd’hui à eux par le biais de vente en ligne et livraison à domicile.
e) Les ZOZOs (Zoom zombies)
Ce sont les enfants (9-15ans). Ceux qui ont une forte influence sur leurs parents. Ils sont adeptes de nouvelles technologies, jeux vidéo et jouets. Ils copient leurs entourages (entourages familiale très souvent).
Chacun de ces groupes sont différents, avec des objectifs, des caractéristiques et statut totalement différents. Plusieurs facteurs interviennent sur leurs choix :
II. LES FACTEURS INFLUENCANT LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEURS
...