Compétitivité et convergence des économies de la zone euro
Étude de cas : Compétitivité et convergence des économies de la zone euro. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chrysalide • 27 Avril 2016 • Étude de cas • 529 Mots (3 Pages) • 1 212 Vues
« Compétitivité et convergence des pays de la zone euro » 520 mots
Face à la monté des déséquilibres entre les différents pays de la zone euro, on assiste à une remise en question de la monnaie unique. Lors de sa création, celle-ci devait permettre la convergence des politiques économiques et ainsi rendre les entreprises de la zone euro compétitives.
La compétitivité est la capacité de l’entreprise à faire face à la concurrence. La convergence des économies signifie que les politiques économiques doivent tendre vers un même but. La zone euro est la zone monétaire ayant adopté l’euro.
Vingt ans après sa création, la question se pose donc de savoir si la zone euro a bien entrainé la compétitivité des entreprises et la convergence des politiques économiques. Après un état des lieux expliquant les disparités entre les objectifs et la réalité économique, il conviendra d’expliquer les causes des écarts de compétitivité et de proposer des solutions afin d’y remédier.
- Etat des lieux des économies de la zone euro
- Les objectifs : vers une convergence économique
Depuis la réalisation du marché unique, l’Union économique et monétaire avait pour objectif la création d’un espace économique européen harmonieux et fonctionnel.(doc2). Ses partisans espéraient une convergence rapide des économies des états membres en confiant la plus grande partie de la politique économique de court terme à la Banque Centrale Européenne afin de faciliter l’intégration économique sociale et politique des pays de la zone. (Doc 1)
- La réalité : un élargissement des disparités.
On constate que pour certains pays, la monnaie unique n’a pas provoqué l’accélération promise de la croissance, et que pour d’autres, elle s’est accompagnée d’un accroissement des déséquilibres. On déplore donc une augmentation des divergences entre les Etats membres en termes de croissance, d’inflation de chômage et de déséquilibres extérieurs.(doc 1).
- Analyse des causes et des solutions.
- Les causes des écarts de compétitivité
Dès sa création, la zone euro ne remplissait que très peu les critères justifiant sa constitution. En effet, afin de parvenir à une zone monétaire viable, le traité de Maastricht prévoyait qu’une convergence des taux d’inflation, des taux d’intérêts et des taux de changes des pays membres devait être respectée (doc2). Or la compétitivité en interne à l’Europe présente de grandes disparités entre le centre et la périphérie. Les coûts unitaires du travail au sein des pays membres sont très inégaux avec des coûts qui varient du simple au double par exemple entre l’Espagne et la Belgique (cf tableau).
- Propositions de solutions pour une Europe plus équilibrée
Des réformes structurelles importantes sont nécessaires : il faudrait une politique de désinflation dans les pays périphériques et une politique plus inflationniste au centre (doc 3). Il est urgent de revoir la politique salariale au niveau européen et la BCE devrait être plus attentive aux évolutions locales et aux divergences des coûts unitaires du travail (doc 4). Parmi les solutions offertes, on peut citer : la hausse de l’épargne intérieure, l’ajustement des finances publiques et la baisse des salaires.
...