Commerce indépendant
Commentaire d'oeuvre : Commerce indépendant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxv6221 • 15 Septembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 404 Mots (2 Pages) • 584 Vues
Commerce indépendant
En général petite unité, avec surface de vente faible et un effectif réduit, l'activité est pratiquée le plus souvent au niveau de la commercialisation de détail, mais peut aussi concerner une commercialisation de gros et elle s'exerce de façon sédentaire dans un point de vente fixe ( par ex : une boulangerie ou une pharmacie ...) ou de façon non sédentaire (vente foraine, commerce ambulant, vente sur le marché, démarchage ...)
Avantage :
Grande liberté d'action pour le commerçant (dans le cadre des lois et règlements en vigueur) pour définir son assortiment, tarifier et gérer son point de vente.
Rapidité de décision et d'adaptation aux demandes des clients et/ou aux événements survenant dans la zone de chalandise.
Inconvénients :
Faibles volumes traités qui limitent sa capacité de négociation à l'achat et réduisent les marges de manœuvre en matière de fixation du prix de vente
Doit compter sur ses propres ressources ou faire appel à des prestataires extérieurs pour décider et mettre en pratique ses décisions.
Commerce associé
Le commerce associé désigne une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels,…) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés autour d'une Société Anonyme Coopérative de commerçants.
Avantages :
Force commerciale en négociation associée
Potentiel de communication groupée ( image, notoriété , dimension nationale)
Savoir-faire; éventuel de l'enseigne
Dynamique de collaboration pour les stratégies communes ( idées plus ouvertes, plus indépendantes, appréciation plus décentralisée qu'un intégré)
Proximité grâce à l'autonomie.
Inconvénients :
Remontées des informations
Inertie liée aux segmentations managériales
Éclatement commercial effectif
Cannibalisation
Développement plus aléatoire
Exemples :
Leclerc
Intermarché
Hyper U
Commerce intégré
Le commerce intégré est une forme de commerce qui regroupe des points de vente appartenant ou dépendant de grandes enseignes nationales et gérés par des salariés.
Les
...