Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Cours : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 04A0511135G182 • 5 Novembre 2022 • Cours • 2 064 Mots (9 Pages) • 347 Vues
CHAPITRE II : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
I. Concurrence imparfaite et pouvoir de marché
Dans le modèle de la CPP (Concurrence Pure et Parfaite), les offreurs et les demandeurs sont preneurs de prix. Dans la réalité les marchés ne sont pas de CPP, différentes structures de marché génèrent une concurrence imparfaite qui permet aux agents d’avoir un pouvoir de marché et d’influencer le prix de marché…
1.1. Structures de marché et pouvoir de marché
La concurrence imparfaite provient notamment du fait que les conditions d’atomicité du marché et d’homogénéité du produit ne sont pas respectées dans la réalité. Trois grands types de structures de marché induisent alors une concurrence imparfaite.
Atomicité | Homogénéité | Type de marché |
OUI | NON | Concurrence monopolistique |
FAIBLE | FAIBLE | Oligopole |
NON | // | Monopole |
La concurrence monopolistique désigne un marché caractérise par l’existence de nombreux offreurs mais sur lequel chacun parvient à différencier son produit par rapport aux autres aux yeux des consommateurs.
L’oligopole désigne un marché sur lequel domine un petit nombre d’offreurs face aux très nombreux demandeurs. (Un duopole est un oligopole à deux entreprises)
Le monopole désigne un marché sur lequel il n’y a qu’un seul offreur face aux nombreux demandeurs. On distingue trois types de monopole : institutionnel, naturel, d’innovation.
Dans ces situations de concurrence imparfaite les entreprises peuvent acquérir un pouvoir de marché et devenir « faiseur de prix ».
Le pouvoir de marché désigne la capacité des agents à influencer les conditions du marché en agissant sur les prix et les quantités échangées. Par ce pouvoir de marché ils deviennent faiseur de prix et ont la possibilité de pratiquer des prix supérieurs au prix de marché concurrentiel.
Un agent économique est faiseur de prix (price maker en anglais) lorsqu’il domine le marché et a la capacité d’influencer le prix.
1.2. Les sources du pouvoir de marché
Le pouvoir de marché provient du fait qu’un nombre limité d’offreurs parviennent à s’imposer sur leur marché.
Pour acquérir et renforcer ce pouvoir de marché, les entreprises développent différentes stratégies légales ou illégales…
Pour renforcer leur pouvoir de marché les entreprises, jouent de la différenciation de leurs produits aux yeux des consommateurs, par l’innovation, le design, l’image de marche, la qualité, la publicité… chaque entreprise détient alors le « monopole » de son produit et capte une partie de la partie de la demande prête à accepter un prix plus élevé pour acquérir son produit.
Les produits des entreprises « concurrentes » sont susceptibles du même emploi mais ces entreprises vont tout faire pour les différencier auprès des consommateurs. Les produits sont donc substituables mais différents, chaque entreprise détient un monopole (celui de son produit) mais elle subit malgré tout la concurrence d’autres entreprises produisant des produits différents mais substituables, les produits, bien que destinés au même usage ne sont pas perçus comme équivalents par les consommateurs, il y (« segmentation » du marché (cf par exemple McDonald et Burger King, Coca et Pepsi, Nestlé et Danone pour les eaux minérales…)
Dans ce cas on parle de « concurrence monopolistique » (Chamberlin, Robinson). La concurrence joue alors moins sur le prix que le produit lui-même (qualité de fabrication, innovation, image de marque…), on parle donc de concurrence par le produit ou de concurrence ce « hors-prix ».
*Une entreprise dominante peut s’engager dans une « guerre des prix » (stratégie de « prix prédateurs ») pour éliminer les concurrents et dissuader de nouveaux entrants sur le marché.
Livre docs 1-2 p.44-45
Les barrières à l’entrée sont l’ensemble des obstacles rendant difficiles l’accès à un marché pour de potentiels concurrents. Elles protègent ainsi les entreprises en place sur le marché.
Les barrières à l’entrée peuvent résulter de différents facteurs.
-Le facteur technique : lorsque la production se caractérise per des coûts fixes très lourds, et donc que les économies d’échelle sont très importantes (coût marginal diminue) les investissements initiaux sont très élevés et dans ce cas l’enjeu financier et tel que de nouveaux entrants sont dissuadés de la faire.
Livre doc 2 p.41
CT (cout total) = CF (cout fixe) + CU (cout unitaire)
Quand la quantité augmente le cout unitaire diminue
Profit : différence entre le prix de vente et le cout de production.
-Le facteur technologique et juridique : les entreprises en place font des investissements de R&D (recherche et développement) pour constamment innover et être seules à proposer le produit innovant. Ces entreprises peuvent en outre protéger leurs innovations par des brevets pour empêcher l’entrée d’autres entreprises.
Livre doc 3 p.41
-Le facteur réglementaire : l’Etat peux décider de contrôler des activités et s’en réserver le monopole, il peut aussi contrôler l’exercice de certaines activités (professions réglementées (ex : le notaire obliger de passer chez un notaire pour acheter une maison))
*Les entreprises en place parfois des ententes permettant de déterminer le prix et/ ou la quantité offerte. Elles s’accordent pour se partager le marché en évitant de se concurrencer par le prix.
Une entente désigne un accord entre entreprises afin de limiter la concurrence entre elles.
II-Monopoles et oligopoles
2.1. Le monopole, faiseur de prix type livre p.38-39
La situation de monopole implique que l’entreprise est seule sur le marché, qu’il n’y a aucune offre alternative du produit, cette entreprise dispose d’une marge d’action sur les quantités qu’elle veut produire mais surtout sur la fixation du prix (elle est faiseur de prix) pour la seule contrainte du niveau de vie des consommateurs.
On peut distinguer trois grandes formes de monopole :
*Les monopoles institutionnels (ou légaux)
L’entreprise est la seule sur le marché du fait d’une réglementation administrative, c’est-à-dire que l’activité est attribuée à une seule entreprise pour des raisons de service public, de sécurité… (ces entreprises sont souvent publiques mais elles peuvent aussi être privée).
...